Contenu
Les cellules du corps ont besoin d'un apport constant en oxygène. Lorsque cet apport est réduit ou arrêté, une personne peut développer une hypoxémie ou un faible taux d'oxygène dans le sang.
Utilisez un oxymètre pour mesurer le niveau d'oxygène dans le sang (John Moore / Getty Images / Getty Images)
L'hypoxémie
L'hypoxémie peut perturber les fonctions corporelles et endommager les tissus vitaux. Dans les cas extrêmes, cela peut être fatal.
Médecin examinant le patient à l'hôpital (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)Les symptômes
L'essoufflement est le premier et le plus fréquent symptôme de l'hypoxémie. Dans certains cas, des symptômes de faiblesse, de fatigue et de confusion apparaissent également.
Se sentir fatigué (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Les effets
Les faibles niveaux d'oxygène dans le sang finissent par affecter tous les systèmes corporels avec une détérioration des fonctions organiques.
Organes humains (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)Les causes
Les causes courantes des faibles taux d'oxygène dans le sang sont les maladies cardiaques ou pulmonaires, l'anémie, l'exercice vigoureux, l'intoxication au monoxyde de carbone, l'emphysème, la pneumonie, l'état de choc, une mauvaise respiration, le stress et l'apnée.
Les maladies cardiaques sont des causes possibles d'hypoxémie (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)Mesurer le niveau d'oxygène dans le sang
Le niveau peut être mesuré par une analyse de sang artériel ou par un oxymètre, un dispositif qui serre le doigt. Au niveau de la mer, le niveau d'oxygène devrait être compris entre 95% et 100%. Les lectures inférieures à 90% sont considérées comme faibles. Aux niveaux inférieurs à 80%, la condition est considérée comme critique.
Oxymètre personnel mobile, présenté au CES 2013 à Las Vegas (USA) (David Becker / Getty Images / Getty Images)
Traitement
Le traitement de l'hypoxémie implique l'administration d'oxygène par un masque ou une ventilation mécanique. Les médecins peuvent également recommander des exercices réguliers pour renforcer les muscles respiratoires et éviter de fumer.
Utiliser un masque à oxygène (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)