Contenu
Le poids du gravier varie considérablement en fonction du type de pierre, de la taille et de l'uniformité de la fragmentation. Plus la fragmentation est petite, plus la charge est lourde.
Pesage du gravier (images de roches par Richard Hodgkins de Fotolia.com)
Poids général
Le poids de la roche solide est estimé à 2,5 à 3 t / m³. Si la roche a été fragmentée de tailles uniformes, la présence d'un espace libre entre les particules rend la charge plus légère, d'environ 1,6 t / m³. Les tailles mixtes de pierre concassée peuvent aller de 1,6 à 2,2 t / m³.
Sable et éclats
Les matériaux tels que le sable pour la maçonnerie, le sable pour la construction et les gravillons pèsent environ 0,92 tonne. Ce sont quelques-uns des matériaux les plus légers. Au niveau secondaire se trouvent le sable pour le béton et le sable pour les pistes, pesant moins d'une tonne.
Pierres d'aménagement paysager
Les pierres naturelles, de 30 à 60 cm, couramment utilisées dans les aménagements paysagers, pèsent environ 1,18 t / m³. Les roches de 5 à 30 cm pèsent environ 1,25 tonne.
Gravier et agrégats
Les roches composées d'agrégats fragmentés de 2,5 cm et de béton, d'asphalte recyclé, de gravier de 5 cm, de granulats et de mélanges d'asphalte et de béton pèsent environ 1,07 tonne. Les graviers pèsent 1,25 t / m³, qu’il s’agisse de 5 ou 10 cm. Les types de grains les plus lourds sont la roche de carrière et le granite blanc pesant 1,34 t / m³.