Contenu
Chaque ordinateur dispose d’un BIOS, "système d’entrée / sortie de base". Tous ces programmes sont relativement similaires dans le monde informatique. Les programmes BIOS Dell, pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, effectuent les mêmes tâches que ces mêmes programmes sur des ordinateurs HP ou IBM: ils contrôlent le cœur du matériel au démarrage du système. Utiliser et comprendre le BIOS est utile pour dépanner les ordinateurs et, d’une manière générale, mieux comprendre le fonctionnement de votre ordinateur Dell.
En savoir plus sur le BIOS des ordinateurs Dell (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Bases du BIOS
Le BIOS contrôle le chipset, le processeur, le cache, la mémoire (RAM), les lecteurs internes (votre disque dur), les cartes graphiques, les pilotes et les cartes d’extension internes de votre ordinateur. C'est beaucoup de travail pour un petit programme. Le BIOS doit vérifier chaque périphérique à chaque démarrage de l'ordinateur. Lorsque le programme termine cette petite série de tests, il donne le contrôle de votre PC au système d'exploitation.
Usages Communs
Les utilisateurs ordinaires ne manipulent pas le BIOS à moins que le support technique de quelqu'un d'autre ne le demande, mais il existe des raisons pratiques d'accéder au programme. Vous pouvez modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur, qui est défini par défaut pour vérifier les informations de démarrage telles que le système d'exploitation du disque dur, puis le lecteur de CD-ROM - sur les systèmes plus anciens, le lecteur de disquette. Ces paramètres doivent parfois être modifiés pour réinstaller un système d'exploitation à partir d'un CD ou pour accéder au mode DOS (encore une fois, sur des systèmes plus anciens). Vous pouvez également utiliser le BIOS pour définir un mot de passe système, régler la luminosité de l'écran LCD de base d'un ordinateur portable ou gérer ses multiples processeurs sur des ordinateurs Core Duo.
Accéder au BIOS
Différents modèles Dell nécessitent différentes clés pour accéder au BIOS. Sur la plupart des modèles, appuyez sur la touche "F2" lorsque vous allumez l'ordinateur pour accéder au BIOS. Vous devriez voir un avertissement à l'écran disant "Appuyez sur F2 pour accéder à la configuration du BIOS", mais le message disparaîtra rapidement. Dans les modèles plus anciens, les clés étaient différentes. Sur certains ordinateurs portables, vous devez appuyer sur "Fonction" et "F1" ou "Échap" pour entrer dans le BIOS et les ordinateurs de bureau anciens "Crtl", "Alt" et "Entrée". Si vous ne savez pas quelle clé utiliser, essayez de démarrer le système.
Dans le programme du BIOS
L’écran du BIOS peut sembler étrange si vous n’avez utilisé que les ordinateurs publiés après l’avènement des systèmes d’exploitation graphiques, mais c’est ce qui se passait auparavant sur les ordinateurs personnels. Utilisez les touches du clavier pour naviguer dans les programmes bleu et gris. Toutes les commandes sont listées au bas de l'écran. Lorsque vous êtes dans un élément, appuyez sur "Entrée" pour accéder au sous-menu ou, en fonction de la version du BIOS et du modèle de l'ordinateur, à l'aide des touches "+" et "-". Appuyez sur "F10" pour enregistrer vos modifications et quitter ou sur "F9" pour restaurer les paramètres d'usine.