Contenu
Le traitement chirurgical le plus courant du glaucome à angle fermé est une procédure appelée iridotomie périphérique au laser. Il peut être planifié ou réalisé en urgence lors de la fermeture d'angles aigus. L'iridotomie périphérique au laser (LPI) peut être répétée si nécessaire pour garantir le maintien d'une pression intraoculaire appropriée. Le plus souvent, les deux yeux doivent être traités, car il est possible que 80% de l'autre œil souffre de la fermeture de l'angle après le premier.
En savoir un peu plus sur les procédures postopératoires d'une iridotomie périphérique au laser (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Postopératoire
LPI est souvent réalisée dans le bureau du chirurgien. En substance, le laser est utilisé pour créer un petit orifice ou voie permettant au liquide aqueux de l’œil de s’écouler correctement, réduisant ainsi la pression sur celui-ci. En cas de fermeture aiguë d'un angle et de chirurgie d'urgence, plusieurs gouttes oculaires seront administrées au patient, ainsi qu'un diurétique oral pour réduire la pression oculaire. Des gouttes anesthésiques seront utilisées pour prévenir la douleur pendant la chirurgie. En outre, des gouttes oculaires de stéroïdes peuvent être administrées après l'opération pour favoriser la guérison.
Le jour de l'opération
La plupart des ophtalmologistes vous recommanderont de revenir à la clinique le lendemain de l'opération pour un contrôle rapide de la pression. Cela ne prendra que quelques instants et peut être effectué par un opticien ou votre ophtalmologiste plutôt que par le chirurgien. Le médecin vérifiera si la procédure a réduit la pression oculaire.
Soins de longue durée
Bien que la chirurgie au laser crée de nouveaux moyens de réduire la pression oculaire, des soins de suivi, notamment des contrôles de pression réguliers et l'utilisation quotidienne de gouttes oculaires, sont presque toujours nécessaires. En fonction de la gravité du glaucome, le médecin peut recommander plusieurs gouttes par jour et l'opération peut être répétée. Certains patients rapportent avoir vu de petits points dans le champ de vision après la chirurgie. Ce n'est pas rare, mais devrait être signalé au médecin si cela se produit.