Contenu
- Description de la fibre
- Description des tissus plats
- Description des tricots
- Usages des tissus plats
- Utilisation de tricots
Les tissus plats et les tricots constituent la grande majorité des tissus utilisés dans la vie moderne. Leur utilisation peut cependant varier considérablement et ils ne sont pas facilement remplaçables les uns par les autres. Les fibres à partir desquelles elles sont construites diffèrent également beaucoup, le coton étant l’un des plus populaires.
La stabilité des tissus plats les rend idéales pour les projets de broderie (image de tissu par DXfoto.com de Fotolia.com)
Description de la fibre
Le coton, une fibre naturelle, est fabriqué à partir de graines de coton. De près, les fibres de coton ressemblent à des fils torsadés. C'est la fibre la plus populaire au monde, utilisée pour créer une grande variété de tissus, y compris les plans et les tissus. Les deux types de tissus peuvent être produits avec d'autres fibres, telles que le polyester, le nylon et la laine.
Description des tissus plats
Un tissu plat est généralement construit dans la forme la plus élémentaire de tissage, consistant en un fil unique de chaîne se croisant au-dessus et au-dessous des trames individuelles ultérieures. Les tissus plats n'ont aucune élasticité, sauf en biais ou en diagonale. En raison de leur construction simple, ils sont complètement plats, mais peuvent présenter des protubérances si les fils sont utilisés avec des dimensions irrégulières. Les exemples de tissus plats sont le satin, le sergé, le shantung et la laine.
Description des tricots
Un tricot est construit comme une série de liens entrelacés. Sa construction particulière lui confère une certaine élasticité, avec un allongement transversal plus important que longitudinal. Le tricot, le double tricot, l’interlock et le pull sont des exemples de tricot.
Usages des tissus plats
Les tissus plats sont les choix les plus populaires pour les articles qui ne nécessitent pas d'élasticité. Un exemple sont des vêtements sur mesure tels que des robes de mariée et des costumes. Ces articles, s'ils sont construits dans un tissu à mailles, ne pourraient pas conserver une forme et un ajustement corrects. Les articles de décoration et les meubles rembourrés tels que les canapés, les sièges de véhicule et les rideaux sont souvent produits dans des tissus plats plus épais, également pour leur capacité à conserver leur forme.
Utilisation de tricots
Les tissus tricotés sont très populaires pour les articles vestimentaires, en particulier les vêtements étroits tels que les t-shirts, les vêtements de bain et les chaussettes, qui nécessitent de l'élasticité pour un bon ajustement. Lorsqu'ils sont conçus et construits, les fabricants de ces pièces doivent prendre en compte l'élasticité de chaque tissu individuellement.