Contenu
- Activités créatives pour promouvoir le pardon
- Exercice de ballon
- Poids lourd
- Discuter du pardon dans les films
Il est important d'apprendre à pardonner dans l'enfance, car garder rancune peut avoir des impacts physiques et émotionnels sur les enfants et les adultes. Pardonner ne signifie pas nécessairement oublier ce qui s'est passé ou tolérer un mauvais comportement. Cela signifie que vous préférez pardonner à la personne qui vous a causé du tort. Les activités interactives pour les enfants sont une méthode efficace pour leur apprendre à se pardonner.
Activités créatives pour promouvoir le pardon
Utilisez des activités artistiques pour enseigner des leçons de pardon. Demandez aux enfants de dessiner ou de peindre des émotions comme la colère ou la douleur. Demandez-leur ensuite de dessiner ou de peindre le sentiment de pardonner à quelqu'un et de comparer la différence. Une autre alternative est de leur permettre de créer un collage sur le pardon. Lisez un paragraphe sur un enfant qui a offensé un autre enfant d'une manière ou d'une autre. Demandez-leur d'écrire deux fins pour l'histoire. Une extrémité doit mettre l'accent sur le pardon et l'autre doit se concentrer sur la vengeance. Expliquez les conséquences des deux réactions.
Exercice de ballon
Fournissez un ballon de 25 cm pour chaque enfant. Demandez-leur d'écrire les noms de tous ceux qui les ont blessés ou pour lesquels ils éprouvent encore du ressentiment. Demandez-leur d'expirer dans le ballon pour chaque personne de la liste. Demandez-leur d'expulser leur colère dans le ballon avec leur souffle et de maintenir le ballon ouvert quand ils ont terminé. Faites une comparaison de ce qui leur arrive s'ils ne libèrent pas leur colère et ne pardonnent pas à la personne qui leur a fait du mal. Expliquez que la colère continue de croître en eux et ne peut être libérée tant qu'ils ne pardonnent pas.
Poids lourd
Placez des objets lourds, tels que des pierres ou de gros livres, dans un sac après les avoir étiquetés avec des mots tels que blessure, ressentiment, haine, vengeance, colère et amertume. Demandez à deux enfants en colère l'un contre l'autre de porter le sac lourd. Dites-leur que garder dans leur cœur des sentiments comme la colère et le manque de pardon est encore plus lourd que de porter le sac lourd. Expliquez que lorsque vous choisissez de pardonner à la personne qui vous a blessé ou offensé, tous les mauvais sentiments disparaissent et ils se débarrassent du fardeau de les porter. Expliquez qu'ils seront les seuls à être blessés s'ils choisissent de ne pas pardonner.
Discuter du pardon dans les films
Montrez un film qui a pour thème le pardon. «O Pastor» est un film sur un ancien détenu qui est libéré après avoir passé 15 ans en prison. Il finit par se battre avec son meilleur ami et, au lieu de lui pardonner, ils commencent à se battre avec un couteau et son meilleur ami meurt. Discutez avec eux de ce que le personnage principal aurait pu faire différemment et de ce qu'aurait été le résultat s'il avait pardonné à son ami.