Pourquoi les pilules contre l'hypertension causent-elles une sécheresse de la bouche?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les pilules contre l'hypertension causent-elles une sécheresse de la bouche? - Santé
Pourquoi les pilules contre l'hypertension causent-elles une sécheresse de la bouche? - Santé

Contenu

La perte de salive, communément appelée «bouche sèche», est une plainte fréquente des personnes traitées par divers médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle (hypertension) ou les maladies cardiaques. La xérostomie, comme on l'appelle médicalement sensation, est un effet secondaire de plusieurs médicaments normalement prescrits pour ce type de maladie.

La salive est créée par un groupe de glandes situées à l'intérieur et autour de la bouche et de la gorge. La fonction de ces glandes peut être affectée par divers médicaments prescrits quotidiennement aux patients cardiaques. Parmi les médicaments qui provoquent cet effet secondaire figurent les inhibiteurs des canaux alpha, bêta et calcique et les diurétiques.

Les alpha-bloquants comprennent des médicaments qui contiennent: Doxazosin, Prazosin, Terazosin, Tamsulosin et Alfuzosin.


Les bêta-bloquants courants contiennent généralement: Acebutolol, Atenolol, Bisoprolol, Carvedilol, Metoprolol, Nadolol, Nebivolol et Propranolol.

Les inhibiteurs calciques courants sont: l'amlodipine, le diltiazem, la félodipine, l'isradipine, la nicardipine, la nifédipine, la nisoldipine et le vérapamil.

Les diurétiques peuvent inclure des combinaisons de: chlorothiazide, hydrochlorothiazide, métolazone, bumétanide, acide éthacrinique, furosémide, torsémide, amiloride, triamtérène, éplérénone et spironolactone.

Médicaments liés à la xérostomie

Diurétiques et xérostomie

Parmi les types de médicaments énumérés ci-dessus, la classe connue sous le nom de diurétiques est la plus communément liée à la xérostomie. Le mécanisme par lequel les diurétiques réduisent la production de salive n'est pas bien compris, mais il est généralement attribué à l'une des trois causes suivantes.

Les diurétiques sont des médicaments qui entraînent la réduction du sodium (sel) dans le corps par l'action des reins, ce qui amène le corps à réduire la quantité d'eau dans le corps. On considère que cette perte de volume de plasma sanguin entraîne une baisse de la production des glandes salivaires, ce qui provoque une xérostomie.


En réduisant le volume de liquides dans la circulation sanguine, les diurétiques réduisent à la fois la pression artérielle et le débit cardiaque. Cette réduction cardiaque est peut-être une cause de réduction de l'activité des glandes salivaires, ce qui réduit la production de salive.

Enfin, les diurétiques modifieront la concentration de calcium cytosolique, de sodium et d'hydrogène dans les muscles des cellules macérées. Ceci est crédité de la diminution de la production de glandes salivaires, qui provoque le syndrome de la «bouche sèche»

Autres médicaments et xérostomie

Dans les médicaments autres que les bloqueurs, il y a moins d'indicateurs de cause de xérostomie - bien que cela soit certainement possible. Les mécanismes, encore une fois, ne sont pas bien compris, mais sont probablement similaires à ceux décrits ci-dessus pour les diurétiques.

Effets de la xérostomie

La xérostomie peut affecter la capacité d'une personne à avaler, parler et goûter les aliments. La salive joue également un rôle dans la réduction des problèmes dentaires et gingivaux, et le manque de salive peut augmenter les risques de carie dentaire et de maladie des gencives. Consultez votre médecin ou votre dentiste pour en savoir plus sur les soins préventifs et les traitements.