Les inconvénients de l'alcool et des drogues

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les inconvénients de l'alcool et des drogues - Santé
Les inconvénients de l'alcool et des drogues - Santé

Contenu

Les gens consomment de l'alcool et des drogues pour un certain nombre de raisons, mais leur consommation présente des inconvénients. Si vous pensez devoir arrêter de consommer de l'alcool ou de la drogue en raison de ses effets négatifs, envisagez de consulter un thérapeute spécialisé dans les problèmes de toxicomanie ou de rejoindre un groupe d'entraide, comme les Alcooliques anonymes et Narcotiques Anonymes.

Dépendance

La consommation d'alcool et de nombreuses drogues peut entraîner une dépendance. La dépendance survient souvent, au moins en partie, parce que ces substances déclenchent la libération de dopamine dans le cerveau, créant une sensation agréable. La personne commence à avoir de plus en plus envie d'alcool ou de drogues pour ressentir ce bon sentiment et, une fois qu'elle est devenue dépendante, sa vie commence à tourner autour des substances, étant incapable de cesser de les utiliser. L'individu continue de les consommer malgré de nombreuses conséquences négatives, et de nombreux toxicomanes ont besoin d'une aide professionnelle pour arrêter la consommation.


Récupération

De nombreux médicaments et alcool peuvent entraîner des symptômes de sevrage lorsqu'un utilisateur très dépendant tente d'arrêter de consommer, et les symptômes varient d'une drogue à l'autre. Par exemple, les symptômes de sevrage aux opiacés comprennent l'anxiété, les douleurs musculaires, les nausées et les vomissements. Les symptômes du sevrage alcoolique comprennent des tremblements, des nausées, des hallucinations et des convulsions. Les personnes à charge peuvent avoir besoin d'un traitement médical pendant le processus de rétablissement.

Conséquences sur la santé

La consommation d'alcool et de drogues a de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Par exemple, la consommation excessive d'alcool peut causer des dommages au foie et au pancréas, des ulcères diabétiques et des problèmes cardiaques. La consommation de cocaïne peut provoquer des trous dans le cartilage nasal, des lésions pulmonaires, des ulcères, une insuffisance rénale et des crises cardiaques.

Des changements d'humeur

L'alcool et les drogues provoquent des sautes d'humeur, et certaines personnes aiment même ces changements parce qu'elles peuvent, par exemple, se sentir heureuses et même euphoriques ou même détendues. Malgré cela, l'alcool et les drogues peuvent également provoquer des sautes d'humeur désagréables. L'alcool et de nombreux médicaments peuvent conduire à la dépression, et certains médicaments provoquent de l'anxiété, de l'irritabilité et même de la paranoïa. Ces sautes d'humeur peuvent créer des problèmes dans les relations et au travail.


Probleme juridique

Les adultes peuvent légalement consommer de l'alcool et les gens peuvent également utiliser des médicaments prescrits légalement, à condition que selon une ordonnance. Pourtant, de nombreuses drogues sont illégales. Les personnes qui consomment des drogues illégales, celles qui conduisent sous l'influence de drogues ou d'alcool et celles qui utilisent des médicaments d'ordonnance inappropriés peuvent faire face à des problèmes juridiques, notamment des amendes, la perte de leur permis de conduire et des peines d'emprisonnement. Ils peuvent également perdre leur emploi s'ils échouent aux tests de dépistage de drogues au travail.