Contenu
La plupart des gilets de sauvetage sont en nylon ou en néoprène. Bien que leur sécurité ne diffère pas de manière significative, il existe des différences entre les deux en termes de confort, de coût et de chaleur. Indépendamment du gilet de sauvetage choisi, votre étiquette doit indiquer si elle est approuvée par INMETRO.
Les gilets de sauvetage en néoprène et en nylon offrent une sécurité adéquate (Image du gilet de sauvetage par itsallgood depuis Fotolia.com)
Le confort
Les gilets de sauvetage en néoprène sont beaucoup plus confortables que ceux en nylon car ils sont doux, tandis que ceux en nylon peuvent être rugueux. Les gilets en néoprène s'adaptent également plus confortablement autour du corps, ce qui le rend plus flexible en raison de la dilatation au contact de l'eau. En conséquence, ils offrent une plus grande liberté de mouvement.
Coût
Les gilets de sauvetage en nylon ont tendance à être moins coûteux que les gilets en néoprène. La différence de coût ne signifie toutefois pas une différence de sécurité. Ils sont aussi sûrs que les gilets de sauvetage en néoprène.
Chaleur
Les gilets en néoprène retiennent la chaleur corporelle du porteur, tandis que ceux en nylon permettent à la chaleur du corps de s'échapper. Les gilets en néoprène sont donc beaucoup plus chauds, ce qui peut être un facteur crucial en eau froide.