Contenu
- Dermatite gangréneuse
- Traitement de la dermatite gangreneuse
- Vérole aviaire
- Traitement de la variole aviaire
Les poulets peuvent avoir des plaies sur la peau en raison de diverses maladies. La dermatite gangreneuse et la variole aviaire sont deux maladies qui provoquent des plaies dans différentes zones de la peau de la poule. La dermatite gangréneuse est souvent fatale, alors que la variole aviaire provoque rarement la mort. Ces deux maladies nécessitent des réponses différentes dans le traitement pour prévenir l'infection d'autres poulets du troupeau.
La dermatite gangreneuse et la variole aviaire provoquent des plaies cutanées chez le poulet (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Dermatite gangréneuse
La dermatite gangréneuse est une maladie bactérienne qui affecte les poulets âgés de 4 à 8 semaines. Trois facteurs sont nécessaires pour qu'une dermatite gangréneuse affecte une importante population de poulets: présence suffisante de Clostridium septicum, de Clostridium perfringens ou de bactéries Staphylococcus, d'un type de lésion de la peau du poulet et d'immunosuppression. Aussi connu sous le nom de cellulite gangréneuse, aile pourrie et jambe rouge, la dermatite gangréneuse, d'abord, se présente sous la forme de petits boutons sur la peau. L'infection progresse au point où la peau devient crue ou foncée, avec le muscle sous-jacent exposé. Parfois, un liquide de gelée rouge se forme sous la peau. Les zones infectées courantes sont la poitrine, l'abdomen, le dos et les ailes. La mort survient généralement rapidement quand une dermatite gangréneuse est causée par la bactérie "Clostridium".
Traitement de la dermatite gangreneuse
Comme la dermatite gangréneuse survient lorsque les poulets ont un système immunitaire affaibli, il est essentiel de garder la cage propre et d'avoir un régime alimentaire adapté aux animaux. La surpopulation, une chaleur insuffisante et une mauvaise alimentation contribuent à l'affaiblissement du système immunitaire, ce qui ouvre la porte à la dermatite gangréneuse. Tout ce qui peut causer des dommages à la peau, tels que le contact avec d’autres animaux, des ongles, des mèches saillantes et le surpeuplement, doit être évité. En cas d'épidémie, versez immédiatement trois fois par jour 30 ml de solution désinfectante iodée dans le gallon d'eau de boisson, une solution qui s'est révélée efficace pour prévenir la propagation de la maladie. Le nettoyage et la désinfection de la cage aideront également à contrôler l’épidémie.
Vérole aviaire
La variole aviaire est une infection virale qui se propage relativement lentement et se présente sous deux formes. La forme sèche provoque des lésions sur les croûtes, telles que la gale, sur des parties du poussin sans plumes, telles que les pieds et la tête, tandis que la forme humide provoque des lésions à la bouche et à la gorge. Les deux formes de variole aviaire peuvent affecter un poulet en même temps. Si les lésions de la croûte sont enlevées avant d'être correctement guéries, la peau devient grossière et saigne. Bien que la forme sèche de la variole aviaire provoque rarement la mort, les lésions humides peuvent entraîner la mort par obstruction de la gorge. La maladie est transmise par les moustiques et par contact direct avec des oiseaux infectés.
Traitement de la variole aviaire
Bien qu'il n'y ait pas de traitement pour la variole aviaire, le vaccin contre la maladie est disponible dans le commerce. Le poulet doit être vacciné entre 12 et 16 semaines. Entre sept et dix jours après la vaccination, le site de vaccination sur l'aile devrait présenter un gonflement ou une croûte. La variole aviaire étant une maladie à développement lent, la vaccination immédiate du troupeau de gailnhas après la découverte de l'infection permettra d'éviter une épidémie.