Contenu
Il est difficile de surestimer l'importance des ressources naturelles pour l'homme. Chaque jour, nous utilisons des centaines, voire des milliers de ressources naturelles différentes. Ces ressources existent à divers niveaux d'abondance, d'où l'importance pour les humains de limiter leur utilisation de manière responsable et consciente. Il est difficile d’imaginer à quel point la vie serait différente si cette générosité de la Terre n’existait pas.
Le minerai de fer est utilisé dans la création d'acier pour la construction de gratte-ciel (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
De l'eau
L'eau est une ressource naturelle renouvelable - ce qui signifie qu'elle est généralement capable de se reconstituer presque aussi rapidement qu'elle est dépensée. Cependant, il faut être conscient des problèmes tels que la pollution, le mauvais placement des centres de population et l'utilisation irresponsable, car ils peuvent menacer l'approvisionnement en eau.
L'eau est la ressource naturelle la plus fondamentale et la plus nécessaire (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Pétrole
Le pétrole est une ressource naturelle non renouvelable. Il faut des millions d’années pour qu’il se forme par l’accumulation, la décomposition et le compactage de plantes et d’organismes morts. Par conséquent, une fois que tout le pétrole que la planète aura à offrir sera utilisé, il ne sera plus possible de générer plus rapidement.
Bois
Le bois est une ressource renouvelable, utilisée par l'homme pour fabriquer des meubles, construire des maisons et des outils, chauffer des maisons et même fumer de la viande. Bien qu’il soit renouvelable, il convient d’utiliser judicieusement cette abondance. La déforestation généralisée des forêts tropicales, par exemple, peut avoir des effets négatifs durables sur tout un écosystème.
Les fabricants utilisent le bois d'érable pour fabriquer des queues de billard (Comstock / Comstock / Getty Images)Les animaux
Les animaux fournissent sans aucun doute à l'homme le plus large éventail d'utilisations et d'avantages dans toutes les ressources de la planète. Premièrement, les humains les considèrent comme une source de nourriture. Les vaches, les poulets et les poissons sont des sources de subsistance vitales. Mais en outre, de nombreux animaux ont été domestiqués et sont utiles comme outils de travail et de service. Les chevaux, les chiens et les chameaux ont des objectifs allant du pâturage au transport de l'aide aux aveugles. À l'ère moderne, les chiens sont particulièrement utiles pour la protection, l'assistance à la recherche et au sauvetage, le suivi et la chasse, ainsi que pour les compagnons.
Graphite
Chaque fois que quelqu'un prend un crayon pour écrire quelque chose sur du papier, il utilise un minéral appelé graphite. Sa nature douce et poreuse le rend particulièrement adapté à cet usage. Les mêmes propriétés font également du graphite un excellent lubrifiant pour les machines et équipements industriels.
Les crayons représentent l’utilisation combinée: graphite et bois (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Calcite
La calcite, ou carbonate de calcium, est le deuxième minéral en importance sur Terre. On le trouve dans les roches sédimentaires telles que le calcaire et le grès, les roches métamorphiques comme le marbre et les roches ignées. Il est utilisé dans les aliments pour animaux, le mélange des sols, la construction, les statues et le traitement des déchets. Dans un format appelé "Iceland spar", il est même utilisé en optique.