Durée de vie d'un escargot de jardin

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Durée de vie d'un escargot de jardin - Des Articles
Durée de vie d'un escargot de jardin - Des Articles

Contenu

Tout le monde sait qu’il est possible de déterminer l’âge d’un arbre en comptant ses cernes, mais peu de gens savent qu’il en va de même pour un escargot de jardin. Ils obtiennent des bagues dans leur coquille à mesure qu'ils mûrissent, ce qui permet aux scientifiques de connaître leur âge et leur durée de vie approximative. Bien que la culture moderne ait tendance à utiliser les escargots comme un symbole de retard, comme dans l'expression "lente comme un escargot", ils ont été vénérés par les Aztèques comme l'incarnation du dieu lune.


Les escargots ont les yeux limités mais ont un bon sens de l'odorat (image d'escargot par Snezana Skundric de Fotolia.com)

Identification

Petits et lents, avec une coquille dure, les escargots sont facilement reconnaissables. La plupart des jardins en ont des centaines et, comme les espèces, ils sont présents depuis des millions d'années. Strictement végétariens, ils se nourrissent de pratiquement toutes les plantes disponibles, ce qui les rend indésirables pour les agriculteurs. Ils laissent derrière eux la trace de mucus, ce qui permet de suivre leurs itinéraires.

Anatomie

Classés comme mollusques, les escargots ont une coquille extérieure dure en carbonate de calcium pour protéger le corps fragile. Ils respirent à travers un pore respiratoire derrière les antennes. Le pied est un long muscle au bas de l'escargot qui se contracte, assurant la locomotion. Une glande dans le pied produit le mucus gluant qui permet au pied de glisser sur des surfaces rugueuses et crée également l’aspiration nécessaire pour monter et descendre.


La succion au pied d’un escargot permet de grimper (Image d'escargot par la solennité de Fotolia.com)

Habitat

Les escargots de jardin préfèrent les environnements humides, frais et sombres et sont plus susceptibles d’être trouvés les nuits pluvieuses. Comme ils sont herbivores, ils doivent avoir accès à la végétation. Bien qu'ils consomment des cultures horticoles, ils se nourrissent également d'herbe, de feuilles et de plantes en décomposition. L'humidité est cruciale pour leurs corps mous et, lors des étés secs, certaines espèces entrent dans un état d'inactivité, ressemblant à une hibernation, recouvrant leurs coquilles de mucus, qui préserve l'humidité.

Cycle de vie

Les escargots ont des organes sexuels des deux sexes. Après l'accouplement, les deux animaux pondent plus de cent œufs fécondés dans un sol humide. La plupart des œufs minuscules sont perdus à cause des intempéries ou des prédateurs. Ceux qui éclosent consomment immédiatement la coquille de l'œuf pour obtenir du calcium et renforcer sa coquille. S'ils survivent jusqu'à l'âge adulte, ils peuvent atteindre quinze ans, mais la plupart vivent beaucoup moins.


Idées fausses

Bien que les escargots puissent devenir un fléau dans un jardin, l’idée qu’ils sont porteurs de maladies est fausse. Ses gags ne sont pas nocifs pour l'homme. En plus d'être trouvés dans les jardins, certaines espèces d'escargots peuvent être trouvées dans le désert et sous l'eau. Ils ne changent pas la coquille à mesure qu'ils grandissent, ils sont piégés dans la coquille et meurent si elle se brise.

Bien que les escargots puissent étendre leur corps, ils ne peuvent pas laisser leur coquille (image d'escargot par Andrei Merkulov de Fotolia.com)