Contenu
Astromelia, également appelée lis péruvien ou lis inca, produit des fleurs colorées semblables à celles de l'amaryllis. Ses couleurs sont orange, rose, violet, rouge, jaune et blanc, avec de nombreuses variétés à rayures ou peintes. Comme une fleur coupée, sa durée est très longue.Dans le jardin, il sème après la première année, ce qui en fait un ajout pérenne à toute pépinière au printemps et en été sans grand soin.
Plantez de l'astromélie pour donner une touche tropicale au jardin (image alstroemeria par Kolett de Fotolia.com)
Besoins climatiques
En général, les astromélies sont résistantes au froid dans une région où la température moyenne annuelle est basse de -30 ° C à -10 ° C. Les plantes peuvent supporter des températures de sol aussi basses que 5 degrés Celsius, bien que certains hybrides puissent tolérer une température de -15 ºC. Dans les régions très froides, couvrez les racines avec de la terre, du fumier et de la paille pour aider à conserver la chaleur dans la région. Si vous plantez vos astromélies dans des pots et les déplacez à l'intérieur pendant les mois les plus froids, ils peuvent survivre même à des températures plus froides. Cette fleur nécessite généralement le plein soleil, recherchez un endroit où elle sera directement exposée au soleil tout au long de la matinée et de l’après-midi. Alstroemeria psittacina constitue une exception notable. Elle préfère l'ombre partielle au total.
Rega
Les astromélies nécessitent un arrosage modéré pendant la croissance et la floraison. Faites attention à ne pas trop arroser. Les fleurs exigent que le sol soit humide mais bien drainé. Si vous les plantez dans des pots, assurez-vous que le pot a suffisamment de trous dans le fond pour permettre le drainage. Si vous les plantez à l'extérieur, évitez de planter dans les dépressions, sur les pentes basses ou dans les marécages. Améliorez le drainage des sols argileux en ajoutant des sols composés ou argileux utilisés dans des pots. Pendant la dormance hivernale, les tubercules n'ont pas besoin d'être arrosés.
Plantation
Astromelia se développe à partir de tubercules, semblables aux bulbes, et ils traversent une période d'engourdissement pendant l'hiver. Plantez-les à une profondeur de 20 cm, espacés d'environ 30 cm, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Attendez les fleurs à la fin du printemps ou en été. À l’âge adulte, les fleurs doivent mesurer entre 30 cm et 1,2 m de hauteur. Alors que de nombreuses astroméliacées sont à feuilles caduques et totalement dormantes pendant les mois les plus froids, les variétés à feuilles persistantes sont de plus en plus disponibles pour les jardiniers. Ces variétés continuent à fleurir pendant les hivers doux. Tirez les boutons floraux de la base pour déclencher des floraisons répétées.
Protéger les parasites et les maladies
Protégez votre astromélie contre les problèmes typiques de cette plante, tels que la moisissure grise, les virus, les acariens ou les limaces. Empêcher la plante de développer des "pieds humides" avec des sols bien drainés aidera à la protéger de la moisissure grise. Introduisez des insectes "amis", tels que les coccinelles, pour vous protéger contre les acariens. Parmi les autres ennemis naturels des acariens, on compte les punaises, les insectes prédateurs (espèces de Geocoris) et les pucerons prédateurs.