Contenu
Les obsèques juives se déroulent conformément aux lois et traditions talmudiques. Contrairement aux funérailles d'autres religions, le service n'a pas pour but de réconforter les membres de la famille et les amis en deuil, mais d'honorer la vie et la mémoire du défunt. Un enterrement juif consiste à déchirer les vêtements, le service, les funérailles et l'inhumation.
C'est une tradition pour les personnes en deuil de mettre des pierres dans la tombe du défunt lors des funérailles juives (Uriel Sinai / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Le déchirement des vêtements
Sept parents adultes du défunt ont le devoir d'accomplir le Keriah ou de déchirer les vêtements. Sont inclus la mère, le père, le conjoint, les frères et sœurs et les enfants. Ce rituel a lieu avant l’inhumation, permettant aux personnes en deuil d’exprimer leurs sentiments par un acte destructeur symbolique et non par une explosion émotionnelle.
Le service funèbre
Les obsèques juives sont brèves et consistent à honorer le caractère et la dignité du défunt. Le service traditionnel a généralement lieu au domicile du défunt ou dans un cimetière. Cependant, aujourd'hui, il est acceptable d'effectuer le service dans une synagogue ou une chapelle neutre. Le service consiste en la lecture de psaumes choisis adaptés à la vie du défunt, une prière en mémoire et en louange, qui constitue l’essentiel du service. Un ami ou un membre de la famille exprime les vertus du défunt et le sentiment de perte qu’il ressent.
Le cortège funèbre
Les bottes de cercueil sont généralement choisies par la famille et les amis du défunt. Cependant, il n'est pas obligatoire pour les membres de la famille de porter, ce qui est nécessaire est que seuls les Juifs remplissent cette fonction. La procession vers le lieu de sépulture est notée pour plusieurs pauses rituelles. Selon la tradition, le cortège est interrompu sept fois. Au cours de celle-ci, les personnes en deuil récitent le Psaume 91, le "Cantique de l'Esprit".
L'enterrement
Traditionnellement, un juif décédé est enterré dans les 24 heures qui suivent sa mort, sauf si des circonstances l’empêchent. La loi juive stipule que personne ne doit appliquer de produits cosmétiques ou embaumer son corps. Au lieu de cela, le corps est traité avec de la taharah, un rituel de purification destiné à préparer le corps à l'inhumation. Un tuteur désigné, appelé Somer, généralement un membre de la famille ou un ami du défunt, surveille le corps jusqu'à ce que le service commence. Le défunt doit être enterré dans la terre et la tombe doit être pleine avant le début de la récession. Les personnes en deuil marchent près de la tombe en récitant des paroles de réconfort ou en posant une pierre sur la tombe. Ceci marque le début de la période de deuil officiel.