Contenu
L'utilisation de crayons pour créer des motifs animaliers peut être difficile pour les artistes débutants. Mais avec une formation adéquate, les crayons deviennent un moyen d’art extrêmement puissant. Dessiner ce type de croquis nécessite des connaissances en dessin de figure et en techniques de crayon de couleur. Le mélange de couleurs avec des compétences en dessin crée une excellente combinaison pour un artiste afin de réaliser des œuvres réalistes de la faune.
Les crayons de couleur créent des œuvres d'art extrêmement réalistes (Crayons de couleur 3, image de Sonya Etchison, Fotolia.com)
Contours
Commencez votre esquisse d'animal sauvage avec un contour. Utilisez un crayon à dessin et tracez les détails de base du bord de votre image. En contournant les ombres et les points les plus lumineux, vous agissez également comme un bon point d'ancrage lorsque vous commencez. Les motifs de texture peuvent être expérimentés à ce stade. Le but ultime est d’avoir une idée précise de l’image de votre faune avant de commencer à colorier. Cela réduira le risque de commettre des erreurs avec la perspective ou la proportion de votre contour.
Technique de stratification
Utilisez une technique de stratification si vous voulez un aspect lisse et diffus. Cette technique peut être obtenue en colorant en demi-teinte ou en couleur de base de votre image et en superposant lentement différentes couleurs. Disposez lentement au début, comme le montre l'artiste Lee Hammond dans sa vidéo YouTube (voir référence 1). Veillez à appuyer légèrement tout au long du processus pour permettre à la texture du papier d'apparaître à travers votre image. Dirigez vos crayons régulièrement pour que votre dessin reste net.
Technique de polissage
Le polissage est fait lorsque vous souhaitez donner à votre croquis un aspect net et éclatant. Atteignez cet aspect en appuyant fermement sur vos crayons pendant que vous dessinez. Commencez avec votre demi-teinte et superposez lentement différentes couleurs. Cette technique vous permettra également de mélanger facilement les couleurs des crayons. Vous pouvez utiliser un ton pour mélanger deux couleurs dessinées précédemment.
Modèles tracés
Suivez le schéma correct des traits de votre esquisse animalière pour obtenir du réalisme. Chaque surface aura un motif différent. Des éléments tels que la fourrure, la peau et les yeux nécessiteront une approche différente avec des crayons de couleur. Évitez de dessiner des blocs de couleur solides; l'objectif est de s'assurer que rien ne semble statique ou inorganique. Dessinez légèrement avec les crayons de couleur jusqu'à ce que vous soyez confiant avec votre modèle.
Références
Reportez-vous aux scènes réelles de la faune lorsque vous commencez à dessiner. Les photographies de ces animaux peuvent également servir de guide. Avoir quelque chose à référencer facilitera grandement le processus de dessin. Créer des scènes animalières de mémoire peut être difficile sans des années de pratique.