Contenu
Un gonflement après une chirurgie de la cataracte survient chez environ cinq pour cent des patients. La cornée est le revêtement transparent des yeux. Le liquide qui maintient normalement les yeux lubrifiés peut s'accumuler derrière la cornée après une chirurgie de la cataracte, provoquant un gonflement (œdème cornéen). Les symptômes peuvent être très similaires aux symptômes de la cataracte. Ces symptômes peuvent inclure des douleurs oculaires, une sensibilité à la lumière (photophobie), la sensation d'avoir quelque chose d'étrange dans les yeux, la vision de halos autour des sources lumineuses et une mauvaise vision - surtout après le réveil.
Infection
Pendant ou après la chirurgie, les bactéries peuvent provoquer une infection à l'intérieur de l'œil. Cela ne signifie pas nécessairement que la chirurgie a été réalisée dans un environnement insalubre: les patients peuvent être naturellement sensibles à l'infection en raison d'une faible immunité. Exposer vos yeux à l'eau du robinet lors de la douche ou du lavage de votre visage peut également provoquer une infection. Par conséquent, toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer que l'eau ne pénètre pas dans les yeux lors du lavage. Le médecin peut fournir une protection oculaire pour éviter de vous frotter les yeux pendant que vous dormez. Les sutures utilisées dans la chirurgie de la cataracte peuvent également provoquer une infection cornéenne.
Blessure mécanique
Une blessure mécanique survient lorsque quelque chose fait mal physiquement à la cornée. Cela peut se produire lorsque le patient blesse accidentellement l'œil d'une manière ou d'une autre - en frappant le ballon en faisant du sport, par exemple, ou en se grattant l'œil avec l'ongle. Une irritation peut survenir, provoquant un gonflement de la cornée.
Irritation chimique
L'exposition des yeux à des produits chimiques peut provoquer une irritation et un gonflement. Les patients doivent éviter de porter du maquillage, comme le mascara, l'eyeliner et le fard à paupières pendant qu'ils se remettent d'une chirurgie de la cataracte et doivent faire attention à ne pas laisser de savon ou de shampoing dans les yeux pendant la douche. Des substances comme le médicament amantadine, couramment utilisé pour traiter la maladie de Parkinson, ou la chlorhexidine, qui est utilisée dans de nombreux bains de bouche et nettoyants pour la peau, peuvent provoquer un œdème de la cornée.
Maladie oculaire
Certaines maladies oculaires présentes en même temps que la chirurgie de la cataracte peuvent faire gonfler la cornée. La dystrophie endothéliale de Fuch est la plus courante et est connue pour provoquer un œdème cornéen. Avec la dystrophie de Fuch, le liquide n'est pas drainé de l'œil comme il se doit et l'accumulation se produit, provoquant un gonflement de la cornée.
Traitement
Le traitement du gonflement de la cornée après une chirurgie de la cataracte varie en fonction de la gravité du problème. Un médecin peut prescrire des gouttes ophtalmiques, ce qui encouragera la transformation de tout liquide emprisonné derrière la cornée en larmes. Si l'œdème est plus sévère ou si des cloques sont présentes (fréquentes avec la dystrophie endothéliale de Fuch), une greffe de cornée peut être nécessaire.