Contenu
- Les instructions
- Préparation
- Mélange de l'argile dans le four à bois
- Construire le four à bois
- Ce dont vous avez besoin
Si vous aimez cuisiner et que vous voulez essayer de le faire à l'ancienne, vous pouvez construire votre propre four à bois. C'est un processus assez long, il faut attendre que le matériau sèche, mais ce n'est pas difficile. Vous pouvez également faire vos propres pizzas dans votre four à bois, comme le font les célèbres pizzerias.
Les instructions
Cuire à l'ancienne avec un four à bois (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)-
Décidez de la taille de votre four à bois. Vous pouvez le faire en créant le moule d’un four et en essayant de déterminer l’espace dont vous avez besoin à l’intérieur pour cuire certaines recettes comme du pain ou des pizzas.
-
Fabriquez un plancher pour le four, en marquant ses dimensions avec de la corde tendue entre les piquets ou avec votre pelle. Arrosez au moins 10 cm à 15 cm, puis jetez une couche de sable en tapotant légèrement la lame pour la rendre plate.
-
Mettez des briques rouges ou réfractaires dans le sable. Si vous préférez les briques usagées, commencez par retirer le mortier. Assurez-vous que les briques sont alignées en tapotant légèrement pour les ajuster. Ajouter une deuxième couche de briques sur la première, qui sera juste au-dessus du niveau de sable.
-
Humidifiez un peu de sable ou une structure détachée du sol et formez une pile au-dessus des briques placées pour former le sol de votre four à bois.
-
Faites le moule plus haut que la moitié de la largeur du sol de quelques centimètres. Par exemple, si votre four mesure 90 cm de large, le moule doit avoir une hauteur de 30 cm et un excès d’au moins 10 cm, ce qui permet au four d’atteindre une hauteur minimale de 40 cm. Décidez la taille de la porte souhaitée et notez la mesure.
Préparation
-
Placez une grande toile sur le sol et utilisez-la comme lieu de mélange.
-
Prenez la partie du sol qui contient de l'argile juste sous la surface. Si vous ne pouvez pas obtenir un bon sol, regardez la rive d’une rivière, d’un ruisseau ou même de chantiers de construction.
-
Mélangez une partie du sol argileux avec trois parties de sable. Une méthode pour mélanger le sol consiste à tordre la toile entre deux personnes ou à marcher dessus pieds nus. Quelle que soit la technique choisie, mélangez le plus possible le sol et le sable.
-
Ajouter un peu d'eau à la fois, en mélangeant bien tout en travaillant. Testez l'efficacité du mélange en en enveloppant une poignée et en la laissant tomber au sol. Si la balle conserve sa forme, préparez une brique du mélange et voyez si elle sèche bien. Si vous manquez de craquelures après le séchage, passez à l'étape suivante. Sinon, ajoutez de l'eau et testez à nouveau le mélange avant de continuer.
Mélange de l'argile dans le four à bois
-
Humidifiez quelques journaux et couvrez le moule du four en sable, ils empêcheront l’argile de coller au moule. Couvrir le journal avec environ 8 cm ou 10 cm d'épaisseur d'argile. Mesurez-le avec vos mains pendant que vous travaillez, en veillant à maintenir une épaisseur constante sur les parois de votre four à bois. N'oubliez pas de plier les parois du four en façonnant l'argile sans déplacer le sable en dessous.
-
Enveloppez la pâte dans le four avec une assiette plate et laissez-la sécher complètement avant de retirer le moule. Vous saurez que l'argile est suffisamment sèche en la poussant avec votre doigt, car elle ne coulera pas.
-
Frottez l'extérieur du four pour le rendre lisse à l'aide d'une spatule, d'un morceau de bois, d'une cuillère ou même d'une pierre lisse. Vous pouvez modeler votre four à bois pour qu’il ressemble à une sculpture, ou le garder simple. Vous pouvez même ajouter de la couleur.
-
Marquez l'emplacement de la porte du four à bois et creusez un trou avec votre main pour commencer à retirer le sable du moule. Créez un plus grand trou pour la porte et retirez tout le sable de l'intérieur du four.
-
Lisser la porte et mouler son intérieur afin qu’il soit à la bonne hauteur. N'oubliez pas de ne pas dépasser le papier journal qui forme la couche entre le moule et les parois d'argile. Vous pouvez utiliser une cuillère pour lisser et polir l'argile et autour de la porte. Il est conseillé de construire un toit pour protéger le four à bois de la pluie afin qu’il soit complètement sec.
-
Utilisez un papier pour faire le moule de la porte. Il n'a pas besoin de s'adapter parfaitement. Pour éviter que la porte ne brûle avec le bois du four, vous pouvez couvrir son dos avec du papier d'aluminium ou un chiffon humide.
-
Allumez le feu dans le four lorsqu'il est complètement sec et laissez-le brûler pendant trois heures ou plus. Lorsque la suie sur les murs disparaît, cela signifie que votre four à bois est prêt à être utilisé.
Construire le four à bois
Ce dont vous avez besoin
- Pelle
- Brouette
- Seaux
- Ruban à mesurer
- Produits du bois
- Plastique ciré
- Ustensiles à sculpter (spatule, grande cuillère, selon votre choix)