Contenu
Les adhérences abdominales sont des bandes de tissu cicatriciel qui se forment entre les tissus de la cavité abdominale et les organes à l'intérieur, ce qui fait que les deux se collent. Bien que la condition soit généralement asymptomatique, selon le National Digestive Diseases Information Clearinghouse (NDDIC) américain, les adhérences peuvent être une source de douleur chronique et entraîner une occlusion intestinale. Le seul remède est la chirurgie, mais un régime restrictif peut aider à atténuer les symptômes en cas d'obstruction intestinale.
Les causes
La cause la plus courante d'adhérences abdominales, selon Artna InteliHealth, est la chirurgie abdominale invasive lorsque les organes de la cavité abdominale sont temporairement déplacés de leurs positions normales pour faciliter la procédure. La condition peut également apparaître comme une complication de l'endométriose ou de la péritonite. Le premier est une condition dans laquelle le tissu tapissant l'utérus se développe dans d'autres parties du corps, provoquant des saignements, des douleurs et peut-être une infertilité. La péritonite est une inflammation de la membrane qui tapisse la cavité abdominale et recouvre les organes vitaux.
Symptômes
Pour de nombreux patients, l'adhérence abdominale ne produit aucun symptôme, selon le site Web Aetna InteliHealth. Cependant, le NDDIC dit que les adhérences provoquent parfois une obstruction intestinale si elles tordent ou déplacent les intestins. Les symptômes de cette complication de l'observance peuvent inclure la constipation, les ballonnements, les vomissements, les crampes, les douleurs abdominales sévères, les ballonnements abdominaux, l'incapacité à évacuer les gaz et les bruits intestinaux. Une occlusion intestinale complète est une urgence médicale et nécessite généralement une intervention chirurgicale immédiate pour la corriger.
Mangez raisonnablement
Si vous avez reçu un diagnostic d'adhérence abdominale et que vous attendez une intervention chirurgicale pour la corriger ou si vous avez une obstruction intestinale partielle, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Pour ceux qui ont une obstruction intestinale partielle, NDDIC recommande un régime liquide ou à faible teneur en résidus. Cela peut également être un moyen intelligent pour toute personne adhérente, car cela minimise la possibilité de développer une obstruction intestinale.
Aliments autorisés
Selon le site Web «MayoClinic.com», les aliments autorisés avec un régime à faible teneur en résidus comprennent les soupes à base de bouillon qui ont été filtrées; la plupart des produits laitiers, y compris le beurre, le lait, le yogourt, la crème glacée et les sauces à la crème et les soupes filtrées; œufs, miel, confiture et sirop. Les jus de fruits et de légumes sans graines ni pulpe sont également autorisés; margarine, mayonnaise, huiles et vinaigrettes douces, riz blanc, poisson, viande ou volaille. Bien que les produits laitiers mentionnés ci-dessus soient autorisés, il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à deux verres ou moins.
Aliments à éviter
Le site Web «MayoClinic.com» recommande d'éviter les aliments suivants lors d'un régime à faible teneur en résidus: aliments à grains entiers, y compris le pain, les céréales et les pâtes; fruits et légumes entiers; déjeuners de viande ou de fromage avec des graines; viandes dures ou grasses, noix et graines; crème glacée, pudding, yogourt ou soupes à base de crème contenant des morceaux de noix, de fruits ou de légumes; marmelade et beurre d'arachide.