Qu'est-ce qui fait fermenter le miel?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui fait fermenter le miel? - Des Articles
Qu'est-ce qui fait fermenter le miel? - Des Articles

Contenu

Le miel est l'un des premiers édulcorants connus et consommés par nos ancêtres depuis des temps immémoriaux. Il peut être consommé immédiatement, même sans traitement, contrairement à la plupart des édulcorants. Pour cela, il suffit de faire preuve de suffisamment de courage pour le voler aux abeilles. À l'état pur, le miel ne ferment pas, mais la fermentation peut être accidentelle ou être délibérément induite.


Le miel peut fermenter s'il absorbe l'humidité (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

Pur miel

À l'état pur, le miel est un sucre très concentré qui contient très peu d'eau. Cela en fait l'un des rares aliments hautement résistants à la pourriture, car les champignons et autres micro-organismes ont besoin d'eau pour se développer et se reproduire. Cette caractéristique était déjà bien connue dans l'Antiquité et l'utilisation de miel pour guérir les blessures est mentionnée dans la Bible. S'il est soigneusement stocké, il peut noircir et cristalliser, mais pas fermenter.

Fermentation non intentionnelle

Le miel fermente et se gâte dans certaines circonstances. S'il est récolté trop tôt, lorsqu'il est encore très humide ou s'il n'est pas stocké dans un récipient hermétique et absorbant l'humidité de l'atmosphère, il peut fermenter. Lorsque cela se produit, les spores de champignons présentes dans le miel se réveillent de leur hibernation et commencent à digérer les sucres, les transformant en alcool. Le miel créera une mousse visible et développera un goût désagréable et acide. À ce stade, il n'est pas considéré comme propre à la consommation humaine et la plupart des apiculteurs l'utilisent pour nourrir les abeilles.


Fermentation intentionnelle

La fermentation, bien sûr, est le processus par lequel nous produisons des boissons alcoolisées - et le miel fermenté peut être l’une des boissons les plus anciennes. Pour faire fermenter le miel à bon escient, il est dissous dans de l'eau, mélangé à de la levure. Au fil du temps, il fermentera, comme le vin ou la bière, pour produire un vin au miel aigre appelé hydromel. La boisson était fortement consommée par les anciennes cultures celtes et nordiques, et le terme "lune de miel" se réfère au mois au cours duquel les jeunes mariés étaient laissés à eux-mêmes pour boire de l'hydromel et mieux se connaître.

Types d'hydromel

Mead est produit dans divers styles, reflétant ses origines diverses. Il y a plusieurs mots liés aux différentes variétés d'hydromel. Si des pommes sont ajoutées pendant le processus de fermentation, cela s'appelle "cyser", ou si des raisins sont ajoutés, cela s'appellera "pyment" et l'un des autres types de fruits s'appellera "melomel". Le "metheglin" est un hydromel, et le "rhodomel" un autre à pétales de rose. Un hydromel à fermentation rapide est appelé "short", et un produit destiné à être stocké pendant longtemps est appelé "excellent". L'hydromel qui équivaut à un vin de dessert s'appelle un "sac".