Contenu
Les chiens peuvent contracter de nombreuses maladies et troubles graves. L'épilepsie n'est pas une maladie qui peut être contractée, mais certains chiens ont la propension génétique de la posséder. Ce trouble présente des symptômes physiques violents, notamment des convulsions et une faiblesse des pattes postérieure et antérieure.
Les labradors sont particulièrement sensibles à l'épilepsie à travers leurs lignées (Image du Black Labrador Retriever par crazy.nataly de Fotolia.com)
Les faits
L'épilepsie est l'une des nombreuses maladies causées par des échecs et des déséquilibres chimiques dans le cerveau du chien. Les neurones hyperactifs dans le cerveau signalent beaucoup de mouvements dans le corps du chien, ce qui se présente comme une crise. Cette maladie est due à la génétique et, selon le Canine Epilepsy Network, se rencontre le plus souvent chez les bergers, beagles, boxeurs, labradors allemands, St. Bernard, les colons irlandais et les caniches.
Convulsions
Les crises d'épilepsie consistent en une phase "aura", c'est-à-dire l'apparition des signes d'une approche épileptique, la phase "crise" (accident vasculaire cérébral), qui correspond au moment où le chien fait une crise, et la phase "postérieure". ictal "lorsque le chien se remet de l’attaque. En pratique, cela se présente comme un processus dans lequel le chien devient agité et perturbé pendant plusieurs heures, a une crise, puis reste confus et errant pendant qu'il récupère.
Les causes
L'épilepsie est considérée comme un trouble génétique, transmis de parents à enfants par lignées. La prédisposition génétique est "activée" par le temps écoulé, l'environnement, les substances toxiques, le métabolisme ou les maladies du cerveau. L'épilepsie survient souvent en même temps que les tumeurs cérébrales.
Faiblesse des pattes avant
La faiblesse des jambes survient à la fois pendant la phase d’aura et pendant la phase «ictus» d’une crise épileptique. Cette faiblesse entraîne un manque d’équilibre et de force et un possible effondrement. Une faiblesse supplémentaire est causée par le stress de la crise elle-même, de sorte que le chien peut avoir des difficultés à marcher pendant sa récupération.
Traitements
L'épilepsie n'est pas une maladie curable, mais elle est contrôlable par des médicaments et une préparation. Les médicaments anticonvulsifs agissent pour les éviter et les adoucir quand ils se produisent. Les propriétaires de chiens épileptiques sont entraînés à reconnaître les signes avant-coureurs de la crise et à gérer les attaques de manière responsable afin de protéger les chiens du danger.