Contenu
- Dommages causés par le mouvement
- Dommages à la main
- Distorsion
- Défauts de fabrication
- Image claire
- Double exposition
- Partie de l'image manquante
- Film flou
Les artefacts de film radiographique sont des densités ou des zones sombres qui peuvent nuire à l'interprétation des rayons X. Des erreurs peuvent survenir à tous les stades du processus de développement. L'erreur la plus commune est l'humain, mais il y a aussi l'erreur technique. Le film peut être développé correctement, mais traité incorrectement après le processus d'exposition. Cette liste inclut les erreurs d'usine les plus courantes.
Une radiographie parfaitement exposée (image radiographique par Claudio Calcagno de Fotolia.com)
Dommages causés par le mouvement
Le film peut être endommagé en raison du glissement du produit non fini, même sur des surfaces lisses. Des rayures et des points peuvent apparaître sur le produit final. Cela se produit généralement dans une atmosphère sèche où le film fini peut avoir des stries semblables à la foudre. Lors du montage d'un film, le support peut également endommager une partie de la photo exposée.
Dommages à la main
Les empreintes digitales et les marques d’ongles sont un type courant de dommages causés par les rayons X. Le pouce peut coller au film et laisser des plis. La pression peut laisser des marques ternes et plus sombres.
Distorsion
La déformation peut être causée par un mouvement pendant la radiographie ou par son placement incorrect. Si les rayons X sont placés dans un angle incorrect, le film sera déformé et si le sujet est en mouvement, l'image sera floue.
Défauts de fabrication
Des marques de fabrication sur le rouleau de film peuvent apparaître après l'émulsion.
Image claire
Si aucune image n'apparaît sur le film, il se peut que l'appareil n'ait pas été allumé. De plus, un dysfonctionnement des rayons X peut s’être produit ou l’appareil peut avoir détruit l’image avant le processus.
Double exposition
Si deux images superposées ou à angle droit apparaissent, le film a probablement été utilisé plusieurs fois.
Partie de l'image manquante
Une erreur humaine avec la solution de fixation, le chevauchement des films au cours de l'émulsion et un artefact appelé coupe en cône peuvent entraîner la suppression de l'image. La coupe en cône se produit lorsqu'une partie de la radiographie n'a pas subi de rayonnement. Les objets métalliques peuvent également provoquer un effet de rémanence, lorsqu'une partie de l'image est absorbée et n'apparaît pas.
Film flou
La brume est un artefact extrêmement commun dans cette pratique et l'image peut apparaître grise et perdre des détails. Cela est dû au fait que le film a probablement été exposé pendant une période de stress, telle qu'un léger changement ou un changement brusque de température.