Contenu
- Histoires sur le printemps
- Poèmes sur le printemps
- Induire l'écriture
- Lettre à l'enseignant
- Photos de printemps
- Souvenirs de printemps
Dans la plupart des pays, il y a quatre saisons: printemps, été, automne et hiver. Le printemps est la saison de transition entre hiver et été; et en fonction de la région, différentes dates marquent son début. C'est un moment de renaissance et il est possible d'enseigner cette station aux enfants de la maternelle à travers des activités d'écriture telles que la création d'histoires et de poésie.
Les étudiants peuvent écrire des histoires sur le printemps (image de printemps par Jodi de Fotolia.com)
Histoires sur le printemps
Laissez les élèves choisir un personnage dans une histoire ou montrez-leur différents objets, tels que la photo d'un œuf ou d'un lapin. Demandez aux enfants d'écrire une courte histoire sur ce qu'il advient de l'élément illustré. Les élèves peuvent dessiner une image pour suivre l'histoire. Vous pouvez également discuter avec eux du type d’aventure qu’ils pensent recevoir dans la photo.
Poèmes sur le printemps
Avec la classe, écrivez une liste de mots descriptifs décrivant le printemps, tels que soleil, brise, belle, boutons, fleurs et autres termes. Les élèves doivent utiliser ces mots pour écrire un poème (qui peut être rimé ou non et compter environ cinq à dix lignes) pour décrire la saison.
Induire l'écriture
Des instructions différentes doivent être données aux enfants pour qu'ils écrivent sur le printemps. Le point de départ pour l'écriture devrait être une phrase ouverte, telle que "La lumière du soleil me fait sentir ...". Les élèves peuvent dessiner des images pour illustrer l'histoire et partager ce qu'ils ont écrit avec la classe.
Lettre à l'enseignant
Dites aux enfants que vous aimez l'hiver plus que le printemps. Ils doivent rédiger un paragraphe ou plus, selon leurs compétences en écriture, pour les persuader d’aimer davantage le printemps, en expliquant pourquoi le printemps est meilleur que l’hiver.
Photos de printemps
Montrez à la classe des images du printemps, comme des arbres et des fleurs, des papillons, etc. Demandez à chacun d’écrire un texte sur ce qu’ils voient sur l’une des photos.
Souvenirs de printemps
Chaque élève doit écrire son souvenir préféré du printemps, par exemple des vacances en famille ou tout ce qui s'est passé à la gare et qui apporte de bons souvenirs.