Comment fonctionne un solénoïde?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 15 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment fonctionne un solénoïde? - Des Articles
Comment fonctionne un solénoïde? - Des Articles

Contenu


Schéma d'un solénoïde. (Association des parcs maritimes, Paul Nylander, Alfonso Gonzalez, Superformance Ltd, Knock Doorbells)

Introduction

Solénoïde est un terme générique désignant une bobine de fil utilisée comme électroaimant. Fait également référence à tout dispositif qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique à l'aide d'un solénoïde. Cet appareil crée un champ magnétique à partir d'un courant électrique et utilise ce champ pour créer un mouvement linéaire. Les applications courantes sont la connexion d’un commutateur, tout comme l’allumage d’une automobile, une soupape et le système de gicleurs.

Comment fonctionne un solénoïde

Le solénoïde est une bobine de fil en forme de spirale entourant un piston, généralement en fer. Comme avec tous les électroaimants, un champ magnétique est créé lorsqu'un courant électrique passe à travers le fil. Ils présentent des avantages par rapport aux aimants permanents, car ils peuvent être activés ou désactivés par l'application d'un courant, ce qui les rend utiles en tant que commutateurs et vannes et qu'ils sont entièrement automatisés. Comme avec tous les aimants, le champ magnétique d'un solénoïde actif a un pôle positif et un pôle négatif qui attirent ou repoussent les matériaux sensibles aux aimants. Ainsi, le champ magnétique fait que le piston recule ou avance, de sorte que le mouvement est créé par une bobine de type solénoïde.


Comment fonctionne une électrovanne?

Dans une vanne à action directe, le courant électrique active le solénoïde, qui tire à son tour un piston ou un plongeur qui devrait bloquer le flux d'air ou de fluide. Dans certaines vannes, le champ électromagnétique n'agit pas directement pour ouvrir le conduit. Dans les vannes actionnées par un pilote, le solénoïde déplace le piston, créant une petite ouverture, et la pression qui le traverse scelle la vanne. Dans les deux cas, un courant électrique constant est nécessaire car, dès que le courant est interrompu, le champ électromagnétique se disperse et la vanne revient à sa position de fermeture initiale.

Solénoïdes électriques

Dans un système d'allumage automobile, le solénoïde de démarrage joue le rôle de relais, amenant un contact métallique pour fermer un circuit.Il reçoit un petit courant lorsque l'allumage de la voiture est activé, généralement en tournant la clé. Le champ magnétique du solénoïde tire les contacts et ferme le circuit entre la batterie de la voiture et le démarreur. Ce solénoïde nécessite également un courant électrique continu pour entretenir le circuit, mais comme le moteur est auto-alimenté une fois démarré, il devient inactif la plupart du temps.


Allumage par solénoïde d'une voiture.

Utilisations pour les solénoïdes

Les solénoïdes sont incroyablement polyvalents et extrêmement utiles. On les trouve dans tout, des équipements d'automatisation industrielle aux pistolets de paintball, en passant même par les sonnettes de porte. Dans ces ronfleurs, un son est produit lorsqu'un piston en métal frappe une barre de tonalité. La force qui déplace le piston est le champ magnétique d'un solénoïde qui reçoit du courant électrique lorsque la cloche est serrée.