Contenu
La pêche au flotteur, ou avec un flotteur ou un autre indicateur de flottation, est l’un des types de pêche les plus abordables. Le flotteur fait deux choses pour le pêcheur: il permet de savoir quand le poisson mord à l'appât et agit comme une balance qui éloigne l'appât du fond. Comme de nombreuses formes de pêche, la pêche au flotteur nécessite des connaissances et des compétences, mais avec le bon type de flotteur et les bonnes techniques aux bons endroits, le succès est à portée de main.
Bouée de pêche
Sélection du flotteur
De nombreux poissons se méfient d'un appât piégé dans un flotteur car, même s'il semble flotter à l'état neutre, il résistera lorsqu'un poisson tente de le déplacer. Par conséquent, il est important de choisir un flotteur avec une flottabilité égale au poids de l'appât. Si le flotteur flotte plus que l'appât, des poids peuvent être utilisés pour équilibrer. La flottabilité d'un flotteur est due à deux facteurs, sa forme et sa taille. Lorsque la taille et la surface de contact avec l'eau augmentent, la flottabilité augmente également. Lorsque vous choisissez un flotteur, tenez compte à la fois du poids de l'appât que vous utiliserez et de la force de la chaîne si vous pêchez dans une rivière.
Des techniques
Attendez quelques secondes après la disparition de la bouée sous la surface avant de monter le crochet. De nombreux types de poissons grignotent un appât qui ne doit pas être testé avant d'attaquer. Si le flotteur ne remonte pas à la surface après quelques secondes, vous pouvez monter le crochet.
Lorsque vous pêchez avec un flotteur, roulez l’enrouleur à une vitesse d’environ 1/4 de votre vitesse normale. Le mouvement poussera l'appât plus loin dans l'eau. Si vous vous déplacez trop vite, l’appât reste à la surface de l’eau, là où le poisson se battra rarement.
Des lieux
Plus la surface d'un flotteur est grande au contact de l'eau, plus sa flottabilité est grande. Dans les eaux plus agitées, il convient d'utiliser de grandes bouées arrondies pour neutraliser les mouvements de l'eau. Dans les eaux calmes, utilisez de longues bouées qui donneront une indication plus sensible de l'attaque.
Soyez conscient de la profondeur de l'eau dans laquelle vous pêchez, ainsi que de la profondeur probable du poisson (diffère d'un poisson à l'autre). Attachez votre flotteur à la ligne de pêche à un endroit où votre appât sera suspendu à une distance idéale au-dessus du fond. Par exemple, si la profondeur de l'eau est de 3 m et que le poisson aime nager à 1 m du fond, configurez votre flotteur de manière à ce qu'il y ait 2 m entre elle et l'appât.