Contenu
Les tortues peuvent être des animaux de compagnie intéressants, mais requièrent beaucoup d'attention. Une tortue produit beaucoup de déchets, il est donc extrêmement important que votre aquarium soit nettoyé régulièrement. Si l'eau devient verte, vous avez probablement un problème d'algues. Si elles ne sont pas contrôlées, les algues peuvent devenir un gros problème pour vous et votre tortue. Essayez ce problème, et gardez votre eau de votre aquarium limpide.
Une tortue sera en meilleure santé dans un aquarium avec une bonne filtration (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Qualité de l'eau
Si l'eau devient très vite verte, repensez vos habitudes de nettoyage. Combien d'eau échangez-vous et à quelle fréquence? Vous devriez échanger environ 25% de l'eau de l'aquarium chaque semaine avec un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois. Nettoyez le filtre fréquemment, mais veillez à ne pas détruire les bactéries bénéfiques qui aident à traiter les débris de votre tortue.
Traitement chimique
La prolifération des algues peut être combattue par la guerre chimique. Une variété de produits sont disponibles dans les magasins spécialisés. Lorsque vous en achetez un, assurez-vous que c'est sans danger pour votre tortue. Traiter un aquarium avec un produit à base d'algues est très facile. Il suffit de suivre les instructions fournies avec le produit, d’ajouter la quantité requise et de regarder l’eau s’éclaircir.
Exposition à la lumière
Une des principales causes des algues dans un aquarium est l'excès de lumière. Vérifiez donc son emplacement. Si elle se trouve près d'une fenêtre, envisagez de la déplacer, de la recouvrir ou de couvrir le côté de l'aquarium faisant face à la source de lumière. Si le placement du réservoir ne pose pas de problème, envisagez de réduire le temps pendant lequel vous laissez la lumière de l'aquarium allumée. Ces voyants doivent rester allumés pendant 10 à 12 heures pour imiter le cycle jour et nuit. Réduisez le temps pendant lequel la lumière reste allumée pendant deux heures et voyez si cela vous aide. Pour commencer, essayez de couvrir le réservoir en bloquant toute la lumière pendant quelques jours.
Mangeurs d'algues
Une autre façon de contrôler votre problème d'algues est d'ajouter des poissons mangeurs d'algues dans votre aquarium. Vous devrez faire attention car vos tortues vont essayer de manger le poisson. Choisissez un poisson rapide et, si possible, plus gros que votre tortue. Pensez à choisir un grand cascudo; leurs épines peuvent fournir une certaine protection contre les tortues. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous d'ajouter des cachettes où le mangeur d'algues peut échapper aux tortues.