Contenu
L'insuffisance rénale chez les chats, connue sous le nom d'insuffisance rénale chronique (ERC), est l'une des causes les plus courantes de décès chez les chats âgés. Selon Fab Cat, un conseiller félin, le CRF est causé par des tumeurs rénales, des infections bactériennes, une accumulation de toxines et des maladies héréditaires, telles que les reins polykystiques. Cependant, la CRF est une maladie évolutive qui peut être contrôlée par un régime alimentaire et des remèdes naturels.
Régime
Les chats atteints de CRF ont du mal à excréter les toxines du corps. Selon le Healthy Pet Journal, une source holistique de santé animale, une alimentation pauvre en phosphore et en sodium peut être recommandée pour les félins souffrant de maladie rénale. En outre, la source affirme qu'un régime pauvre en phosphore peut aider à ralentir la progression de l'insuffisance rénale en réduisant la quantité de dépôts minéraux dans les reins qui doivent être filtrés hors du système. D'autres recommandations incluent de fournir aux chats des protéines de haute qualité, ce qui éliminera une quantité importante de déchets azotés du corps. Les aliments secs ne sont pas recommandés pour les chats atteints de CRF car ils n'apportent aucune hydratation supplémentaire.
Une hydratation adéquate est l'un des aspects les plus importants pour contrôler la maladie de votre animal. Étant donné que les reins ne fonctionnent pas correctement, le corps peut ne pas être reconstitué au besoin. Encouragez votre animal à boire autant d'eau que possible, en plus de vous assurer que son alimentation est également hydratante.
Guérison naturelle
Il existe plusieurs herbes, essences de fleurs et suppléments nutritionnels qui peuvent être utilisés pour aider à soulager l'inconfort et ralentir la progression de la maladie. Par exemple, les acides gras oméga 3 sont bénéfiques pour ralentir la progression de l'insuffisance rénale, et les vitamines B et C fournissent la supplémentation nutritionnelle nécessaire pour restaurer le corps et augmenter l'appétit. Selon Hollisticat, un guide holistique pour les propriétaires félins, la plupart des chats atteints de CRF ont une carence en potassium. Le site Web recommande d'utiliser du gluconate ou du citrate de potassium comme additif à l'alimentation régulière de l'animal.
D'autres médicaments naturels qui peuvent être utilisés pour contrôler la CRF comprennent la graine d'ortie, qui agit en réduisant la quantité de créatinine dans le corps. Selon le chat holistique, seule la graine de la plante d'ortie doit être utilisée. De plus, l'écorce d'orme, sous forme de bouillie ou écrasée, peut être utilisée pour traiter les nausées et autres symptômes du CRF.