Contenu
- Définition de l'altération physique
- Types de vieillissement physique
- Définition de l'altération chimique.
- Types de vieillissement chimique
- Effets de l'altération
L'altération est un processus dans lequel les roches et les minéraux sont divisés en petits échantillons ou transformés en un nouveau matériau. Il existe deux types de ce phénomène, le physique et le chimique, mais ils travaillent souvent ensemble.
Mur de briques affaibli par les intempéries (Image de Flickr.com, gracieuseté de Leonardo Aguiar)
Définition de l'altération physique
L'altération physique, également appelée altération mécanique, est le processus qui divise la roche en morceaux plus petits possédant les mêmes propriétés physiques.
Types de vieillissement physique
L'altération physique peut se produire de plusieurs manières. Les roches peuvent être brisées par d'autres matériaux qui les atteignent, en faisant pousser des plantes dans des fissures et en gelant de l'eau au même endroit, ce qui provoque leur cassure.
Définition de l'altération chimique.
L'altération chimique est un processus qui transforme une roche en une autre roche avec différentes propriétés chimiques.
Types de vieillissement chimique
L'oxydation (rouille), l'hydrolyse et l'hydratation sont des exemples d'altération chimique. Ces processus impliquent une réaction chimique avec les éléments de l'environnement et produisent une roche avec une nouvelle composition minérale.
Effets de l'altération
L'altération est un processus lent qui façonne toute la surface de la Terre. Les processus chimiques et physiques corrodent les roches et les montagnes, créent du sable et transportent les minéraux vers de nouveaux sites où ils peuvent être transformés en roches sédimentaires.