Contenu
La flamme de la veilleuse d'un appareil de chauffage peut s'éteindre sans raison apparente. Comme il est conçu pour fonctionner en permanence, des effacements répétés peuvent indiquer un problème mécanique. Malheureusement, il existe plusieurs défauts qui peuvent conduire à cette situation et la réparation de certains peut être assez coûteuse.
Occupation
La veilleuse est un mécanisme quelque peu archaïque pour allumer un radiateur ou tout autre appareil à gaz. Une petite flamme reste allumée en permanence. Lorsque le chauffage doit fonctionner, il allume le flux de gaz principal qui chauffe l'eau à travers un échangeur de chaleur. Comme il consomme du gaz même lorsque le radiateur ne fonctionne pas, la plupart des appareils modernes utilisent un système d'allumage électronique.
Le thermocouple
Le thermocouple est l'un des principaux composants du contrôle de la flamme de la veilleuse et celui qui a le plus souvent des problèmes. Si la flamme s'éteint et que le gaz continue de sortir, il peut s'accumuler et provoquer un incendie ou une suffocation. Le thermocouple détecte la chaleur de la flamme et lorsqu'il est chauffé, il produit un courant électrique qui indique au circuit qu'il est allumé. S'il cesse de générer ce courant, le radiateur comprend que la flamme s'est éteinte et ferme la vanne, empêchant le gaz de s'échapper.
Problèmes avec le thermocouple
Le thermocouple peut présenter plusieurs défauts. Comme tout équipement électronique, il peut simplement s'user. Les contacts électriques peuvent se corroder, empêchant le courant de circuler. Si l'ampoule n'est pas correctement positionnée directement sous la flamme, elle ne la détectera pas et le débit de gaz sera coupé.
Problèmes de ventilation
La flamme de la veilleuse a besoin d'un apport d'air correct pour brûler. Il doit y avoir un flux continu d'oxygène et les gaz générés doivent être drainés pour ne pas l'étouffer. Si le radiateur est confiné, il se peut que le débit d'oxygène ne soit pas suffisant pour maintenir la flamme. En revanche, des rafales soudaines peuvent l'effacer. L'un des problèmes les plus graves est l'obstruction de la cheminée par les feuilles, l'accumulation de suie ou même un nid d'oiseau. Cela fait que les gaz résultant de la combustion s'accumulent et éteignent la flamme.
Robinet de gaz
La soupape de gaz peut également provoquer l'extinction de la veilleuse. Il contrôle le débit de gaz et s'il est bloqué ou obstrué, le gaz peut ne pas être assez puissant pour maintenir la flamme. Le flux peut également devenir irrégulier, le perturbant.