Contenu
- Énergie de l'écosystème
- Niveaux trophiques de l'écosystème
- Producteurs primaires
- Consommateurs primaires
- Consommateurs secondaires
- Consommateurs tertiaires
Les consommateurs primaires sont des organismes qui consomment des producteurs d'énergie et de nutriments. Les producteurs de nombreux écosystèmes sont des plantes et les principaux consommateurs sont les animaux herbivores qui consomment les plantes.
Énergie de l'écosystème
Un écosystème nécessite un apport constant d'énergie, car elle est perdue par les processus vitaux et l'énergie est transmise à travers les niveaux trophiques de l'écosystème. La photosynthèse est la méthode utilisée par les plantes et les algues pour utiliser la lumière du soleil pour satisfaire leurs besoins énergétiques et les écosystèmes environnants.
Niveaux trophiques de l'écosystème
L'énergie et les nutriments sont transmis entre les différents niveaux trophiques de l'écosystème par la consommation. Les organismes qui occupent chaque niveau peuvent être classés comme producteurs primaires, consommateurs primaires, secondaires et tertiaires.
Producteurs primaires
Les producteurs primaires comprennent des plantes, des algues et des organismes microscopiques qui captent l'énergie et absorbent les nutriments de leur environnement. Les producteurs primaires sont souvent qualifiés d'autotrophes, car ils produisent leur propre nourriture.
Consommateurs primaires
Les consommateurs primaires consomment les producteurs primaires pour répondre à leurs besoins énergétiques et nutritionnels. Les exemples de consommateurs primaires vont des pucerons aux zèbres.
Consommateurs secondaires
Les consommateurs secondaires se nourrissent de consommateurs primaires pour obtenir l'énergie et les nutriments dont ils ont besoin. Par exemple, les coccinelles consomment des pucerons et les lions chassent les zèbres.
Consommateurs tertiaires
Les consommateurs tertiaires sont les derniers prédateurs de leur écosystème, chassant d'autres prédateurs pour leurs besoins nutritionnels. Les aigles chassant les poissons prédateurs sont un exemple de consommateurs tertiaires.