Contenu
La plupart des médecins considèrent qu’un cycle menstruel normal dure 28 jours, du début d’une menstruation au début de la suivante. Cependant, il ne s'agit que d'un guide et chaque femme est un peu différente. Chez les adolescents dont le corps est rempli d'hormones sexuelles, les cycles irréguliers sont plus fréquents que les cycles réguliers. Mais l'absence de menstruation n'est pas toujours normale ou bénigne. La cause peut être une maladie grave. Si une adolescente a une ou deux règles absentes, vous devriez envisager une autre cause.
Il existe de nombreuses causes de menstruations absentes à l’adolescence, certaines bénignes et d’autres graves. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
La grossesse
Pour une adolescente sexuellement active, la grossesse est toujours une cause possible d'absence de règles. En fait, cela devrait être la première cause prise en compte dans le cas d'un adolescent sexuellement actif. Même si elle prend des précautions, il n’existe aucun moyen totalement efficace de prévenir une grossesse, sauf l’abstinence sexuelle. La meilleure façon de déterminer si une grossesse est la cause de l'absence de menstruation est de demander un examen médical. Les tests à domicile sont assez précis, mais ne peuvent être comparés aux tests administrés cliniquement. La prise de poids, les nausées et les seins sensibles sont d’autres signes de grossesse, mais ils peuvent aussi être symptomatiques de diverses maladies et ne sont pas concluants.
L'utilisation de contraceptifs hormonaux est un autre aspect de la possibilité de grossesse. Si votre adolescente utilise n’importe quel type de contraceptif, vous devez vous attendre à des règles anormales. En fait, des intervalles allant jusqu’à 6 mois entre les règles sont normaux.
Maladies
De nombreuses maladies peuvent entraîner une absence de menstruation. Comme les menstruations sont contrôlées par des hormones, les causes les plus courantes liées aux maladies sont celles qui les affectent. Certains exemples possibles sont les tumeurs de l'ovaire, de l'utérus et du cerveau. Même si les tumeurs ne sont pas cancérigènes, elles peuvent réduire la production normale d'hormones.
L'anorexie est un autre coupable courant. Une adolescente souffrant d’anorexie se retrouve finalement dans un état de malnutrition et le corps cesse d’être des fonctions inutiles. L'anorexie doit être suspectée si les règles absentes sont accompagnées d'une perte de poids extrême.
L'anémie est une cause moins grave de l'absence de règles. S'il n'y a pas d'autre condition cachée à l'origine du problème, des modifications alimentaires et des vitamines peuvent y remédier rapidement.
Malheureusement, il existe des dizaines d'autres maladies pouvant également entraîner des absences de la menstruation. Ils ne sont généralement pas diagnostiqués jusqu'à ce que d'autres causes plus courantes soient éliminées.
Le stress
Le stress peut causer des ravages sur le corps, provoquant de nombreux symptômes. Chez les femmes, une des premières conséquences d’une fatigue extrême est l’interruption de la menstruation. L'adolescence d'une fille peut être extrêmement stressante pour plusieurs raisons, dont la plus petite est l'apparition de ses propres règles. Si vous pensez que le stress en est la cause, la meilleure mesure à prendre est de conseiller et de parler simplement à la fille. Dans les cas extrêmes, il peut également exister un problème mental inconnu qu'un professionnel devra diagnostiquer.
Des exercices
Pour les filles qui pratiquent des sports exigeant plus de corps, comme l'athlétisme, le football et la gymnastique, l'absence de menstruation est assez courante, surtout si la fille est déjà toute maigre. Semblable à ce que le corps fait en cas d'anorexie, il détermine que les ressources nécessaires à la menstruation seront mieux utilisées ailleurs. À moins que l'exercice ne soit accompagné d'un trouble alimentaire, il ne devrait y avoir aucune inquiétude et les règles reviendront deux mois après que la fille a réduit sa charge d'exercice. Cependant, comme il peut exister une raison plus grave à l’absence de menstruation, vous devez éliminer les autres causes courantes avant de supposer que c’est la faute de l’exercice.
Autre cause
Le nombre de causes possibles d'absence de menstruation chez les adolescentes est trop important pour être énuméré. Mais il n’ya généralement aucune raison de s’inquiéter à moins que d’autres symptômes, mentaux ou physiques, soient présents. En fait, cela peut être tout à fait normal pour l'adolescent. Les filles qui ont commencé à avoir leurs règles ont presque toujours des cycles irréguliers à cause des fluctuations hormonales. À moins que la fille n'ait pas ses règles pendant plusieurs mois consécutifs, des modifications hormonales normales sont une cause probable.
Parmi les autres causes possibles figurent l'obésité, les maladies sexuellement transmissibles, les médicaments, les maladies du bassin et même l'usage du tabac.