Contenu
- Dommages aux propriétés physiques
- Risques sanitaires
- Menaces pour la faune
- Végétation locale
- Dommages atmosphériques et autres
Les éruptions volcaniques se produisent lorsque la pression du magma sous le volcan doit être libérée. Le magma est la croûte fondue ou la partie supérieure du manteau qui commence à se regrouper sous le volcan. L'éruption crache le magma et les gaz dissous qui lui sont associés; Les progrès scientifiques dans l'étude des éruptions volcaniques permettent aux scientifiques de percevoir les signaux avant qu'une éruption volcanique n'éclate. Les résidents des zones proches des volcans reçoivent l'avertissement et évacuent en toute sécurité. Les dégâts d'éruption affectent à la fois les propriétés et les conditions atmosphériques.
Dommages aux propriétés physiques
De grandes éruptions volcaniques déversent une grande quantité de cendres dans l'atmosphère. Ces cendres tombent lentement au sol et s'accumulent sur les toits des bâtiments. La menace de tomber de ces toits est potentiellement dangereuse, surtout après de fortes pluies, qui peuvent alourdir encore les cendres en les transformant en boue collante. L'écoulement de lave depuis le centre du volcan peut entraîner un risque d'incendie au contact des plantes et des bâtiments.
Risques sanitaires
Les cendres de volcan sont en fait des particules de verre. S'ils sont respirés par des humains et des animaux, ils peuvent causer des problèmes respiratoires. Les cendres qui tombent exposées sur la peau peuvent provoquer des irritations et des gerçures. comme ils peuvent se propager sur plusieurs kilomètres sous le vent, les habitants des zones voisines sont encouragés à utiliser des chiffons humides dans leur bouche. La lave peut émettre des gaz toxiques qui peuvent provoquer la suffocation ou la mort.
Menaces pour la faune
La faune locale dans la zone d'un volcan est en danger après une éruption. les animaux qui se déplacent rapidement, comme les oiseaux, ont un taux de survie plus élevé que les autres animaux locaux. Les gaz libérés par les lits de lave ainsi que les cendres et les roches jetées dans l'air peuvent forcer les animaux locaux et chercher des abris proches des humains. Les ravages causés à leurs habitats et les années qui s'écoulent jusqu'à leur retour peuvent forcer des confrontations avec les humains à la recherche de leur survie.
Végétation locale
La lave et les cendres qui tombent détruisent la vie végétale locale. La coulée de lave provoque des incendies à l'approche et entre en contact avec des arbres secs et d'autres plantes. Des glissements de terrain potentiels de boue ou de roche écrasent et couvrent les plantes et les fermes. Une fois la lave refroidie, elle forme une couche de roche dure et noire. La roche doit être cassée et enlevée dès que possible pour réparer les dommages causés à l'agriculture.
Dommages atmosphériques et autres
Lors de grandes éruptions, de grandes quantités de cendres et de gaz volcaniques sont libérées dans l'atmosphère. Les cendres ont tendance à retomber sur la terre en quelques jours, mais des gaz tels que le dioxyde de soufre peuvent refroidir l'atmosphère. Les éruptions volcaniques peuvent également déclencher de dangereux orages électriques, ouragans et raz-de-marée, qui peuvent également causer des dommages importants aux humains et aux biens autour des zones côtières.