Le cycle de vie d'un parasite

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Le cycle de vie d'un parasite - Science
Le cycle de vie d'un parasite - Science

Contenu

Il existe de nombreux types de parasites, et chacun a des variations dans son cycle de vie, cependant, il existe également des similitudes entre eux. Une caractéristique commune à tous les parasites est qu'il s'agit d'organismes opportunistes qui vivent du sang ou des nutriments d'autres organismes vivants. Les parasites sont dangereux pour deux raisons. Le premier est qu'ils sont capables d'infiltrer l'organisme de l'hôte de telle manière qu'ils consomment tous les nutriments du corps, obstruent les vaisseaux ou les organes et tuent l'hôte, et l'autre est qu'ils peuvent transmettre des maladies mortelles à l'organisme de l'hôte.

Types de cycles de vie parasites

Il existe deux principaux types de cycle de vie parasitaire: direct et indirect. Le cycle de vie parasitaire direct peut réinfecter le même type d'hôte dont il a commencé. Par exemple, un ankylostome peut attaquer les intestins d'un chien, puis les larves du même ver peuvent infester le même chien. Les parasites indirects nécessitent différents types d'hôtes pour les différentes étapes de leur cycle de vie.


Hôte

L'hôte est l'organisme qui fait "un tour" au parasite. Les parasites infectent d'autres organismes de deux manières: par ingestion et par injection. L'ingestion se produit lorsqu'un aliment ou une autre matière contenant des œufs ou des larves du parasite est mangé ou inhalé. Le parasite s'attache alors à l'hôte ou se déplace dans le système jusqu'à ce qu'il atteigne la zone cible (cœur, poumons, estomac, intestins, etc.) et s'y attache. L'injection se produit lorsqu'un hôte différent mord un nouvel organisme et transfère des parasites, via la salive, au nouvel hôte.

Hôtes insolites

Les hôtes accidentels sont des organismes qui peuvent entrer accidentellement en contact avec un parasite, mais qui ne peuvent pas y terminer son cycle de vie. Une puce peut sauter sur un humain et le mordre, mais elle n'infeste pas les humains et ne peut y terminer son cycle de vie.

Similitudes et différences entre les cycles de vie

Parmi les milliers de types de parasites qui existent aujourd'hui, il existe deux étapes de la vie où leur développement diffère: le stade larvaire et le stade nymphal. Cependant, ils présentent tous des similitudes dans le schéma qui consiste en le cycle de tous les parasites: œuf, larve, pupe et adulte.


Types de parasites

Les parasites périodiques sont ceux qui ne vivent qu'une partie de leur cycle de vie chez un ou plusieurs hôtes. Pendant une partie du cycle de vie de ces parasites, ils vivent seuls. C'est le cas de la puce qui pond ses œufs sur un tapis puis éclosent de l'œuf pour sauter sur un hôte qui passe.

Un ankylostome commence sa vie comme un œuf éliminé avec les excréments d'un animal et qui est inhalé ou ingéré par un autre animal afin qu'il soit choqué à l'intérieur. Un ankylostome est un parasite obligatoire qui doit vivre chez un hôte à tout moment.

Enfin, il existe un type de parasite qui peut vivre toute sa vie sans hôte, mais si un hôte passe, le parasite profitera de la situation et s'en tiendra à l'hôte, vivant des nutriments qui s'y trouvent. C'est ce qu'on appelle un parasite facultatif.