Humanisme pendant les Lumières

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Humanisme pendant les Lumières - Des Articles
Humanisme pendant les Lumières - Des Articles

Contenu

Les Lumières étaient un mouvement intellectuel en Europe au 18ème siècle, bien que les germes de cette pensée remontent beaucoup plus tôt lorsqu'un groupe de penseurs apparut en Italie et en France aux 14ème et 15ème siècles. L’idée de Galileo Galilei selon laquelle le monde tourne autour d’un axe a maintenant été prouvée. Cela va à l'encontre de la Bible, qui dit que le soleil se déplace sur la Terre à travers le ciel.


L'humanisme pendant les Lumières était en désaccord avec les croyances de l'Église (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Émergence

L'humanisme a été développé à partir des Lumières en tant qu'argument de la société. La façon de penser a abandonné les croyances traditionnelles de l'Église, fondées sur la foi et axées sur la méthodologie la plus scientifique et la plus rationnelle. L'accent a été mis sur la raison, l'autonomie et le progrès. La base de l'humanisme est la façon dont les gens réagissent à la façon dont la société s'est comportée dans le passé, en plus de considérer la philosophie. Bien que le phénomène sociologique soit apparu en Europe, l’idée est maintenant internationale. Ce système de croyance diffère de l'humanisme de la Renaissance parce que les Lumières sont plus laïques.


Informations spécifiques

L'humanisme, pendant les Lumières, traitait spécifiquement du comportement des gens, de la raison et de la logique. Les concepts concernant les superstitions et le surnaturel ont été complètement rejetés par la nouvelle façon de penser. Le concept ne traite pas du mode de vie des gens, mais de la façon dont ils pensent. Le rationalisme scientifique le plus moderne traitait de la façon dont les gens vivaient leur vie, ainsi que du processus de pensée derrière leurs modes de vie.L'humanisme des lumières a été défini comme une rupture radicale avec les croyances traditionnelles de l'Église.

Le catalyseur

L'humanisme des Lumières est apparu comme une réponse au dogmatisme religieux qui avait atteint son apogée aux 16e et 17e siècles: les pères de cette nouvelle façon de penser étaient considérés comme courageux parce que leurs blasphèmes éloigneraient les gens de l'Église et les éclaireraient. Comme un ours sortant de son hibernation après un hiver long et sombre, ces dirigeants voulaient que le monde se concrétise en levant le voile que l’Église jetait sur les yeux de la société.


Autres formes d'humanisme

L'humanisme religieux découle d'une culture éthique, d'un unitarisme et d'universalisme. Cela intègre la conviction du philosophe Kant, selon laquelle tout ce qui est relatif à une question éthique doit être fait pour le bien du plus grand nombre.

L'humanisme séculier s'oppose aux conceptions de l'Église fondées sur la foi et non sur des preuves. Le système de croyance est issu du rationalisme du 18ème siècle et du mouvement de libre pensée développé au 19ème siècle.