Contenu
Tout au long de la vie de la femme, des problèmes tels que des douleurs aux seins ou aux mamelons peuvent survenir. Bien que ces symptômes soient souvent normaux, ils peuvent parfois indiquer des problèmes plus graves.
Le sein féminin: identification
Comprendre l’anatomie du sein, ainsi que les fonctions de ses différentes parties, peut aider à préciser l’emplacement et les causes possibles de douleur au sein et au mamelon. Le sein de la femme est composé de graisse, de tissu conjonctif, de canaux lactifères, de lobes et de divers vaisseaux sanguins. (Voir Ressource 1) Les divers conduits, qui relient les lobes et les lobes, se terminent au niveau du mamelon.
Les symptômes
La douleur au sein et au mamelon peut se manifester de différentes manières. De nombreuses femmes éprouvent des douleurs dans la partie supérieure du sein. La douleur peut également être plus proche du mamelon, voire même à l'intérieur du mamelon. Souvent, les douleurs sont accompagnées de nodules dans la poitrine. La fréquence de la douleur peut varier.
Les causes
Une douleur constante aux extrémités extérieures du sein est un problème normal et résulte souvent de modifications du tissu mammaire, souvent appelées modifications fibrocystiques. (Voir référence 3) La douleur dans le mamelon peut indiquer une infection ou peut être le résultat d'une blessure ou d'un frottement. Bien que la douleur au mamelon ne soit pas grave, consultez un médecin si vous avez des pertes. Les autres causes de douleur au sein et au mamelon comprennent les tumeurs bénignes, les mammites et les tumeurs cancéreuses (bien que celles-ci ne causent généralement pas de douleur). (Voir référence 2)
Traitement
Le traitement dépend de la gravité de la cause sous-jacente. Dans le cas de modifications mammaires fibrokystiques, il n’ya pas de traitement curatif. Cependant, les analgésiques peuvent aider à réduire la douleur. Les autres traitements comprennent les antibiotiques (pour la mammite), d'autres médicaments et la chirurgie (pour les abcès cancéreux ou les tumeurs).
Considérations
Pendant la puberté, les menstruations, la grossesse, l'allaitement et la ménopause se produisent des changements dans les seins qui peuvent causer de la douleur. Ces douleurs sont normales et ne devraient pas être une cause d'inquiétude. Cependant, si les symptômes sont accompagnés d'une fièvre ou deviennent très forts, consultez un médecin.