Contenu
Les épidémiologistes sont des scientifiques médicaux qui étudient et expliquent les causes et la propagation des maladies, des incapacités et d’autres problèmes de santé, selon le Bureau of Labor Statistics du Department of Labor des États-Unis et StateUniversity.com. Les épidémiologistes sont chargés de créer des moyens de contrôler ou de prévenir les maladies et doivent avoir une formation avancée pour réussir dans ce domaine.
Les épidémiologistes travaillent pour prévenir les maladies (image de la maladie par Andrey Rakhmatullin de Fotolia.com)
Domaine appliqué / clinique
Les épidémiologistes qui choisissent de travailler en clinique travaillent généralement avec des médecins pour aider à prévenir ou à prévenir la propagation de l'infection et l'apparition de la maladie, selon Education-Portal.com. Ces professionnels peuvent également aider à élaborer les directives d’un hôpital pour le traitement et le contrôle des maladies infectieuses. Les épidémiologistes appliqués travaillent généralement dans les agences de santé publique pour faire face aux épidémies, en s'attachant particulièrement à déterminer les causes des épidémies et à les limiter.
Domaine de recherche
Les épidémiologistes travaillant dans le domaine de la recherche cherchent à prévenir ou à guérir les maladies infectieuses grâce à des études approfondies. Ils effectuent également des recherches fondamentales, qui peuvent notamment permettre de déterminer l’apparition d’une maladie spécifique dans une région donnée du monde. Ces professionnels peuvent se concentrer sur des maladies qui se développent dans une région du corps, comme le cœur ou les poumons, ou qui touchent tout le corps, comme le VIH. Les épidémiologistes de la recherche, qui se concentrent généralement sur les épidémies, étudient également des maladies telles que la tuberculose, le choléra et la grippe.
Les compétences
Les épidémiologistes doivent avoir de fortes compétences en communication orale et écrite. Ils doivent porter une attention particulière aux détails et pouvoir collecter et analyser des informations médicales.Ces professionnels ont également besoin de solides connaissances en sciences et en mathématiques, ainsi que de solides compétences en gestion du temps, en résolution de problèmes et en pensée critique, selon CareerPlanner.com. Ils doivent également avoir de solides connaissances en médecine et en médecine dentaire, en sociologie et en informatique.
La formation
Les épidémiologistes ont généralement au moins une maîtrise en santé publique. Toutefois, les professionnels qui occupent de nombreux postes avancés dans ce domaine ont besoin d’un doctorat ou d’un doctorat, selon leur domaine d’expertise. Les programmes de formation en épidémiologie couvrent des sujets tels que le contrôle des infections, les enquêtes épidémiologiques, la toxicologie, la chimie et l'anatomie. Les épidémiologistes travaillant dans le secteur de la recherche travaillent généralement pour le gouvernement fédéral et pour des entreprises de services de recherche et développement. Ils peuvent trouver du travail dans les écoles de santé publique, les collèges et les universités. Les épidémiologistes cliniques travaillent généralement comme consultants dans des hôpitaux.
Perspective
Au Brésil, les épidémiologistes manquent, il reste donc beaucoup de postes vacants. Le salaire moyen de ces professionnels au Brésil en 2011, pour quatre heures de travail, était de 2 000 reais ou plus, selon le site internet biomedicinapadrao.com. C'est un domaine extrêmement prometteur.