Contenu
Les propriétaires d’animaux bien intentionnés donnent souvent à leurs animaux des médicaments à usage humain pour traiter la congestion. Cependant, de nombreux remèdes, y compris les décongestionnants et les réducteurs de fièvre, peuvent provoquer des réactions mortelles chez le chien.
Soyez prudent lorsque vous donnez des médicaments à votre chien. (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)
Considérations de sécurité
Bien que certains médicaments soient sans danger pour les humains et les animaux domestiques, de nombreux autres sont toxiques pour les chiens. Certains vétérinaires recommandent des médicaments spécifiques à usage humain pour les chiens, mais doivent être administrés avec des conseils professionnels.
Composants dangereux
De nombreux médicaments contre la grippe humaine contiennent des ingrédients toxiques pour les chiens, tels que la pseudoéphédrine (décongestionnante) et le paracétamol (réducteur de fièvre et anti-inflammatoire).
Une option sûre
Le dextrométhorphane (nom commercial Cough Trimedal) est l’un des rares médicaments recommandés pour les chiens. La plupart des vétérinaires recommandent l'administration de 0,5 et 1 mg de toux trimédal par 450 g de poids corporel.
Signes d'intoxication
Si le chien reçoit une dose trop importante de médicament contre la toux ou un type incorrect, des symptômes d'empoisonnement peuvent apparaître. Ces symptômes comprennent les vomissements, la léthargie, les douleurs abdominales, la confusion, le chancèlement et la diarrhée.
Choses à faire
Consultez un vétérinaire avant de donner à votre chien tout type de médicament humain. Si vous savez ou soupçonnez que votre chien a ingéré une drogue dangereuse, apportez-la immédiatement à une clinique vétérinaire.