Contenu
L'anhidrose est une maladie qui affecte la transpiration du cheval, la prévenant totalement ou partiellement, et elle peut également entraîner une série de problèmes de santé, tels que le stress causé par une chaleur excessive. Bien qu'il n'y ait pas de remède officiel, une variété de traitements ont été suggérés et testés au fil des ans et ont des degrés de succès variables. L'objectif de ces traitements est de maintenir la maladie sous contrôle et l'animal en aussi bonne santé que possible.
Traitements physiques
L'anhidrose est plus fréquente dans les climats chauds et humides et les animaux peuvent bénéficier d'un changement vers un climat plus froid.
Comme déplacer l'animal n'est pas une solution très réaliste, garder le cheval à l'ombre et avec le plus de vent possible est une alternative plus viable. De plus, l'utilisation de ventilateurs à vapeur ou d'arroseurs peut réduire l'inconfort pendant les mois les plus chauds de l'année.
Un AC
One AC est un supplément créé spécifiquement pour le traitement de l'anhidrose, bien que l'étiquette souligne qu'il ne s'agit pas d'un remède définitif contre la maladie. La théorie derrière le médicament est que l'anhidrose est causée par un déséquilibre du niveau de dopamine et qu'elle contient de la niacine, de la pyridoxine HCI et du pantothénate de calcium. Pourtant, selon des études menées par l'Université de Floride, One AC s'est avéré efficace pour soulager les symptômes de l'anhidrose.
Prespirade
Prespirade est un mélange d'herbes développé pour "réguler la production de fluides corporels", également appelée sueur, afin "d'aider à abaisser la température corporelle de l'animal et à rétablir l'équilibre interne" des chevaux souffrant d'anhidrose. Cette médiation contient du magnolia, du forsythia et du lonicera.
Acupuncture
Le vétérinaire Tom Ahern a mené une étude de cas qui a évalué les résultats de l'utilisation de l'acupuncture pour traiter l'anhidrose. Chez certains animaux, la méthode a abouti à des améliorations, mais les données n'étaient pas suffisamment concluantes pour prouver son efficacité.
Autres traitements
Il existe un certain nombre de rumeurs sur des médicaments anecdotiques, utilisés pour lutter contre l'anhidrose, qui ont été développés par des amateurs de chevaux. Dans un article pour un magazine de l'industrie (Thoroughbred Times), l'auteure Cynthia Fairlane parle d'ajouter des grains de café ou de la bière à l'alimentation des animaux comme traitement possible. Pourtant, on dit que le sel de marque «Lite» peut augmenter la production de sueur.