Contenu
Linux Ubuntu dispose de plusieurs façons pour déterminer le modèle de carte mère d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Des fabricants tels que ASUS, Hewlett-Packard et Intel ont des identifiants de cartes mères spécifiques qui peuvent être facilement trouvés dans Ubuntu.
Les instructions
-
Cliquez sur le menu principal Ubuntu, déplacez le curseur sur "Accessoires" et cliquez sur "Terminal". Tapez (ou copiez et collez) "sudo lshw", sans les guillemets, dans l'invite du terminal.
-
Lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur et appuyez sur "Entrée". Ce rapport répertorie les informations de base de la carte mère, y compris le nom du fournisseur et les banques de mémoire disponibles, par exemple.
-
Tapez "sudo dmidecode | more" dans le terminal, entrez le mot de passe de l'administrateur et appuyez sur "Entrée". Ce rapport est plus détaillé et comprend des informations sur la carte mère telles que la taille de la ROM et le type de démarrage.
-
Faites défiler jusqu'à «Informations sur la carte de base» pour déterminer le type de carte mère installée sur votre ordinateur. Le rapport répertorie le fabricant de la carte, le nom du produit, le numéro de série et d'autres informations sur le BIOS du système, par exemple.
-
Alternativement, tapez "sudo lshw -html> hardware.html" dans le terminal. Entrez le mot de passe administrateur et appuyez sur "Entrée". Il s'agit d'une version HTML plus lisible du rapport "lshw" dans la première étape. Par défaut, il sera enregistré dans le dossier d'accueil.
-
Ouvrez le dossier "Accueil" et cliquez sur le rapport "hardware.html". Après l’avoir ouvert dans le navigateur, faites défiler jusqu’à la section "description: Carte mère" pour déterminer le type de carte mère installée sur le système.
Comment
- Si votre carte n'a pas été modifiée, vous pouvez également rechercher le type de carte installé sur l'ordinateur dans le manuel d'utilisation.
Ce dont vous avez besoin
- Guide de l'utilisateur de l'ordinateur
- Mot de passe administrateur sur Ubuntu