Contenu
Autrefois considéré comme une boisson diététique en raison de sa teneur élevée en caféine, le café n’est peut-être pas si mauvais. Des études plus récentes montrent que boire du café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, tels que l’accélération du métabolisme.
Boire du café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé (image de café dans le café par Maria Brzostowska de Fotolia.com)
Accélération du métabolisme
De nombreux buveurs de café boivent une tasse le matin pour fournir un choc électrique et une augmentation de la concentration. Ces avantages du café stimulant sont également liés à une augmentation à court terme du taux métabolique. La caféine dans deux tasses de café peut brûler jusqu'à 50 calories supplémentaires par heure pendant les quatre heures qui suivent l'ingestion.
Quand prendre
Boire du café à une heure précise, par exemple avant le coucher, n’ajoute aucun avantage aux effets stimulants du café sur le métabolisme. Le café semble toucher différentes personnes différemment, mais la plupart des experts suggèrent de ne pas consommer de café au moins quatre heures avant de se coucher pour assurer une bonne nuit de sommeil. Les effets métaboliques du café semblent toutefois liés à sa caféine.
Comment se préparer
Pour de meilleurs résultats, si vous buvez du café pour stimuler votre métabolisme, buvez-le bien. Les ajouts caloriques du sucre, du lait ou de la crème dans votre café peuvent finir par annuler les effets de la combustion des calories propres à la boisson.