Contenu
Vous vivez des moments de panique lorsque vous découvrez que votre e-mail a été envoyé à la mauvaise personne. Les accidents sont fréquents lorsque vous travaillez avec des e-mails, il y a toujours la possibilité de négligence ou d'adresses confuses. Pour aggraver les choses, le message ne peut pas être récupéré après avoir été envoyé dans l'univers numérique. Ce que vous pouvez faire, c'est vous excuser auprès de la personne qui a reçu votre e-mail dès que vous réalisez votre erreur.
Étape 1
Rendez visite à la personne qui a reçu votre e-mail. Les excuses sont toujours plus efficaces lorsqu'elles sont faites en personne. Si le destinataire habite loin, parlez-lui au téléphone. Si vous n'avez pas votre numéro, utilisez un e-mail d'excuses.
Étape 2
Présentez des excuses sincères. Expliquez que l'e-mail a été envoyé à la hâte et prenez le blâme pour votre insouciance.
Étape 3
Demandez au destinataire d'avoir la gentillesse de ne pas tenir compte du contenu de l'e-mail si vous avez envoyé des informations sensibles ou confidentielles. Dans ce cas, demandez-lui de supprimer le message dès que possible.
Étape 4
Évitez les justifications de votre erreur. La personne à qui vous vous excusez ne se soucie pas si vous avez eu une journée difficile, travaillé tard ou manqué le petit déjeuner. Limitez-vous à l'approche d'excuses pure et simple, qui est tout ce dont la personne a vraiment besoin.
Étape 5
Ne blâmez pas la technologie. Même si votre système de messagerie a automatiquement entré l'adresse e-mail dans le champ «À», vous étiez toujours responsable de ne pas avoir prêté attention avant d'appuyer sur le bouton «Envoyer».
Étape 6
Promettez-moi que ce genre de chose ne se reproduira plus. Expliquez qu'à partir de maintenant, vous serez plus prudent lors de l'envoi de courriels.