Contenu
Le bossu, également connu sous le nom de coussin adipeux dorsocervical ou bosse, est une forme de lipodystrophie, un changement dans la façon dont la graisse est produite, distribuée et stockée. Il se caractérise par une accumulation de graisse (hyperadiposité) située à l'arrière du cou et derrière les épaules, bien que, dans certains cas, il puisse être composé d'os. Le traitement est spécifique à la cause et cible la cause sous-jacente et non le bossu lui-même.
Hunchback, également connu sous le nom de coussin adipeux dorsocervical ou bosse est une forme de lipodystrophie (Adam Gault / Vision numérique / Getty Images)
Les causes
Le bossu lui-même n'est pas une condition, mais un symptôme d'une condition fondamentale. Il existe de nombreuses causes possibles à cette maladie, les plus courantes étant les médicaments contre le SIDA, tels que l’amprénavir, le crixivane agénérase; utilisation excessive de stéroïdes tels que la prednisone, la cortisone et l'hydrocortisone; Syndrome de Cushing, causé par une production corporelle excessive de cortisol; carcinome corticosurrénalien sévère et tumeur de la glande surrénale).
Si l'intuition est due à l'ostéoporose ou à la courbure de la colonne vertébrale, elle sera composée d'os plutôt que de graisse. Il convient toutefois de noter qu’il ne s’agit là que d’une liste partielle, car il existe divers autres facteurs, tels que l’âge et le sexe, ainsi que d’autres facteurs, et que les maladies ou les médicaments sont moins susceptibles de provoquer un bossu. Si vous en avez un, consultez votre médecin immédiatement pour le diagnostic approprié.
Symptômes associés
Si la cause de la bosse est un médicament contre le SIDA, plusieurs autres symptômes liés à la graisse peuvent apparaître simultanément. Ceux-ci incluent: accumulation de graisse dans le ventre; perte de graisse dans les bras, les jambes, les fesses et le visage, qui survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes; l'élargissement du sein chez les hommes et les femmes; ainsi que des excroissances adipeuses connues sous le nom de lipomes dans d'autres parties du corps. Dans le cas des médicaments contre le sida et de l'obésité grave, l'hypertension, le cholestérol et le sucre dans le sang peuvent également être présents.
Les patients atteints du syndrome de Cushing peuvent présenter une hypertension artérielle, une urgence urinaire et une prise de poids importante, tandis que les jeunes enfants peuvent également connaître un retard de la puberté.
Les patients atteints d'un carcinome corticosurrénalien peuvent présenter une faiblesse générale, des crampes musculaires et, chez les femmes, une augmentation de la taille du clitoris.
Traitement
Si les médicaments contre le SIDA sont à l'origine de l'intuition, discutez avec votre médecin de la possibilité de modifier la posologie de vos médicaments actuels ou de les modifier. Le remplacement d'inhibiteurs de protéase, tels que la stavudine, par des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse peut s'avérer utile, mais cette décision doit être prise par votre médecin. Parfois, vivre avec une bosse est plus bénéfique que d’arrêter des médicaments efficaces.
Si la bosse ressemble à une obésité morbide, la première ligne de traitement consiste à établir un régime alimentaire sain et à prévoir un programme d'exercices avec votre médecin. Avec la perte de poids, on devrait observer une diminution de l'accumulation, ainsi que de la taille de la bosse.
La chirurgie visant à éliminer les graisses peut être considérée comme une option potentielle, bien que cette méthode ne soit pas approuvée par la US Food and Drug Administration, en particulier pour les personnes vivant avec le VIH ou le sida, et qu’elle n’est pas recommandée.
Enfin, le traitement de la bosse dépend du traitement de l'affection sous-jacente qui peut en être la cause. Parlez à votre médecin pour déterminer le meilleur traitement.