Contenu
La peinture sur des plafonds texturés peut éclaircir un plafond assombri. La peinture sur des textures «pop-corn» peut prolonger la durée de vie de l'investissement. Les plafonds texturés faits de mortier peuvent être peints pour créer un aspect frais et couvrir les taches. De plus, si vous avez une doublure lisse, des peintures sont disponibles pour ajouter de la texture avec une application simple.
Préparation
Pour toutes les revêtements, nettoyez les toiles des coins avec un balai ou un aspirateur.
Remplissez les trous avec du coulis. Utilisez une spatule pour presser le coulis dans le trou et laissez un petit excès, mais pas plus de 1,5 mm. Le coulis rétrécira en séchant, et permettre un peu d'excès réduira le besoin d'une nouvelle couche. Laissez-le sécher. Utilisez une éponge humide au lieu du papier de verre pour niveler le coulis et éliminer la poussière.
Pour préparer des doublures de type pop-corn, appliquez un peu de mortier sur n'importe quel trou. Utilisez un spray disponible dans la plupart des magasins de matériaux de construction pour recréer la texture dans toutes les zones où elle n'est pas appliquée.
Couvrez les bords des lustres, des ventilateurs de plafond et d'autres obstacles avec du ruban de peinture ou du ruban adhésif. Pour les plafonds texturés, vous devrez peut-être retirer la plaque qui est contre le plafond afin de pouvoir peindre en dessous. Si vous n'êtes pas doué pour la peinture droite et que vous ne voulez pas acheter de pinceaux d'angle, appliquez une bande de ruban de peinture sur le dessus des murs sur toute la longueur de la pièce pour créer un bord droit pour la peinture. N'utilisez pas de ruban adhésif sur les murs; cela enlèvera l'encre.
Application d'apprêt, de texture et de peinture
Les plafonds teintés, préalablement peints avec une couleur ou les plafonds à texture pop-corn doivent être apprêtés avant la peinture, une fois que l'application de mortier et de texture est sèche. Utilisez une brosse pour n'importe quel périmètre et autour des lustres. Utilisez un rouleau pour les zones ouvertes. Utilisez un rouleau à poils fins sur les plafonds texturés.
Un plafond texturé peut être peint avec un rouleau à poils fins et une brosse lorsque l'apprêt est sec. La texture peut être ajoutée à un plafond plat avec des produits de peinture spéciaux ou en ajoutant du sable à la peinture. Il n'est pas recommandé de colorer la texture prémélangée avant l'application. Appliquez des peintures texturées sur les plafonds d'au moins 0,25 à 0,5 cm d'épaisseur dans des zones de 1,2 x 1,2 m. Si le rouleau se bloque sur la texture, il sèche très rapidement. Utilisez un humidificateur sur le bac à peinture. N'ajoutez pas trop d'eau, sinon la peinture texturée sera trop fine. Il y a un risque que la peinture fasse des bulles et réduise son adhérence à l'apprêt, entraînant des fissures et un pelage. Gardez le capuchon sur le reste de la peinture pour éviter qu'elle ne sèche.
Lorsque la peinture texturée est sèche, terminez en peignant une couche supérieure de peinture colorée ou blanche.