Contenu
L'alcool isopropylique a une variété d'utilisations, mais il peut endommager certaines surfaces qui entrent en contact avec lui. Si vous renversez accidentellement de l'alcool sur vos meubles en bois, l'alcool peut endommager la surface qui, si elle n'est pas traitée, peut endommager le bois. Vous pouvez réparer les dommages causés par l'alcool isopropylique et redonner à votre meuble en bois son ancienne beauté, mais une action rapide est nécessaire.
Comment ça endommage le bois
L'alcool corrode la plupart des vernis et finitions en vinyle et cause des dommages sous le bois. Les zones endommagées ont une couleur grisâtre et ressemblent à un filigrane. Cependant, contrairement aux filigranes qui n'endommagent principalement que la finition de la surface du meuble, l'alcool pénètre dans le bois et cause des dommages supplémentaires.
Comment réparer les dégâts
Un mélange de poudre de pierre ponce avec quelques gouttes de lin ou d'huile végétale réparera les dommages au meuble en bois si l'alcool n'a fait qu'abîmer la finition. Mélangez la pierre ponce et l'huile dans un bol jusqu'à ce qu'elle forme une pâte. Mettez la pâte sur la zone endommagée et frottez doucement la zone avec de la laine d'acier. Retirer l'excédent de pâte avec un chiffon propre et humide; puis polissez les meubles avec un vernis ou de la cire pour meubles de haute qualité. Si l'alcool a endommagé le bois lui-même, la zone endommagée devra être retouchée.
Comment éviter les dommages
Fermez bien le couvercle de la bouteille d'alcool isopropylique pour éviter tout déversement si la bouteille tombe. Gardez vos meubles polis et exempts de poussière en utilisant fréquemment un nettoyant pour meubles de haute qualité et un cirage pour meubles. Cela protégera la surface du meuble au cas où de l'alcool y serait renversé. Évitez d'exposer les meubles en bois à la lumière directe du soleil - la lumière assèchera le bois, provoquera une décoloration et accélérera les dommages que l'alcool peut causer. Si le meuble est exposé au soleil, nettoyez-le et polissez-le au moins une fois par semaine, ou placez une serviette sur le meuble pour le protéger.
Considérations
L'alcool isopropylique est également utilisé pour éliminer les taches sur les meubles en bois. Par exemple, l'alcool appliqué sur une boule de coton dissout et enlève les taches de peinture du bois. Cette technique fonctionne sans endommager le bois en raison de la faible quantité d'alcool utilisée et parce qu'il est très probable que la tache de peinture se trouve dans la finition de la cire ou du vernis et non dans le bois lui-même.