Contenu
La neuropathie fibulaire est un trouble fonctionnel du nerf péronier. Ce nerf endommagé peut entraîner une perte de contrôle musculaire, une perte de tonus musculaire et éventuellement une perte de masse musculaire. Une chute de pied est une affection causée par une blessure à ce nerf. Le diabète peut également endommager tout nerf, y compris le nerf péronier. Chez les personnes minces ou minces, la pression peut provoquer une paralysie du nerf. C'est ce qu'on appelle la paralysie de perte de poids.
La neuropathie fibulaire permet un mouvement des pieds, des mollets et des orteils (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Ce que
Le nerf péronier est l’un des plus gros nerfs du bas du corps appelé nerf sciatique. Le nerf a deux branches, le nerf péronier superficiel et profond. Fait intéressant, ce nerf est celui qui est le plus prédisposé aux dommages traumatiques que tout autre dans le corps. Ce nerf est le fournisseur du mouvement et de la sensation du mollet, des pieds et des orteils.
Causes de dommages
Les lésions traumatiques du genou ou des lésions du nerf sciatique au niveau de la cuisse sont les causes les plus courantes de lésions du nerf péronier. Les dommages à la hanche tels qu'une fracture de déplacement ou les complications survenant pendant la chirurgie pour repositionner la hanche sont d'autres causes. Le croisement de jambe habituel est également à blâmer, car il provoque des tensions nerveuses, une autre cause étant la carence en vitamines.
Traitements
Le traitement de la neuropathie péronière dépend de la cause de la blessure. Les cas non liés à des traumatismes sont initialement traités préventivement. Cela inclut la prévention de la pression nerveuse, une nutrition améliorée comprenant des fruits et des légumes frais, ainsi que des suppléments de protéines et de vitamines, en particulier de la vitamine B12, efficace pour guérir les nerfs. Une attelle au talon peut être recommandée pour améliorer la marche. Ces traitements résolvent généralement la maladie.
La chirurgie
Si le traitement préventif échoue, l'option suivante est la chirurgie. Cette option explore le canal du péroné pour libérer le nerf opprimé. La technique consiste à identifier et à marquer le site de l'opération, à administrer une anesthésie rachidienne, le nerf étant ensuite libéré avec une fasciotomie locale (couper le tissu conjonctif recouvrant le muscle pour relâcher la tension ou la pression). La peau est fermée et un pansement compressif est appliqué.
Une nouvelle approche pour traiter le pied tombé
Le Dr Nath, chirurgien à l'Institut des nerfs et de la paralysie du Texas, a mis au point un nouveau traitement contre les lésions du nerf péronier situé dans la région de la cuisse ou de la colonne vertébrale. Ces dommages sont généralement permanents. Ce traitement utilise le transfert du nerf de la région tibiale adjacente pour potentiellement corriger le problème. Pour de meilleurs résultats, le transfert nerveux doit être effectué dans les 6 ou 8 mois suivant l'apparition du problème du pied.