Contenu
- Qu'est-ce que le gel de silice?
- Les dangers du gel de silice
- Quand consulter le vétérinaire
- Centres antipoison
Nous trouvons des packs de gel de silice dans une variété de produits de consommation. Les nouvelles chaussures, vêtements, appareils électroniques, médicaments en vente libre, certaines marques de litière pour chats et même certaines collations à base de viande déshydratée pour animaux de compagnie peuvent contenir le gel, qui est utilisé pour garder les produits au sec. Si vous ne gardez pas un œil sur votre chien lorsque vous ouvrez l'emballage, il peut rapidement manger les sacs de gel, puis il peut avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire pour l'empêcher de tomber malade.
Qu'est-ce que le gel de silice?
Le gel de silice, breveté il y a près d'un siècle pour une utilisation dans les masques à gaz, est composé de sable de quartz ou de dioxyde de silice. Le gel est hautement absorbant et capable d'attirer les molécules d'eau sans aucune réaction chimique, changements structurels ou effets secondaires. Même saturé d'eau, le gel de silice garde sa surface sèche. De nos jours, les fabricants de produits chimiques fabriquent des granulés de gel de silice et les refroidissent dans de petits sacs en plastique utilisés pour garder les tissus, cuirs, pilules et autres nouveaux produits au sec pendant le stockage et le transport.
Les dangers du gel de silice
L'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) note que le gel de silice n'est pas toxique. Cela signifie qu'il est incapable de provoquer une intoxication grave chez la plupart des chiens, bien que certains animaux développent des troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et les gaz, après l'ingestion du gel. Et il y a des cas où le gel de silice peut causer des problèmes majeurs. Si votre chien est petit et que le gel est consommé en quantité importante, l'animal peut devenir très malade. De plus, le sac en plastique contenant le gel de silice peut se loger dans l'intestin et provoquer une obstruction intestinale.
Quand consulter le vétérinaire
Consultez le vétérinaire si l'animal a mangé des quantités importantes de gel de silice ou s'il s'agit d'une petite race et avale le paquet entier. Sinon, surveillez votre chien pendant 24 heures, surveillez toute réaction de vomissement, de diarrhée ou d'inconfort. Si votre animal vomit après avoir mangé rapidement, ou s'il a des selles faibles ou inexistantes entre 12 et 24 heures après l'ingestion du paquet, il peut avoir une occlusion intestinale et nécessitera une attention médicale immédiate.
Centres antipoison
Le Brésil dispose du Réseau national de centres d’information et d’assistance toxicologiques (Renaciat), qui dispose d’experts pour répondre aux appels téléphoniques et répondre aux questions sur le potentiel de toxines que les humains et les animaux peuvent avoir consommés. Vous devez être en mesure de dire au centre la quantité de gel de silice que votre chien a mangée et de compter tous les symptômes qu'il éprouve.