Contenu
Les blattes sont des insectes primitifs présents sur Terre depuis environ 350 millions d'années. Il existe environ 2500 espèces de cafards, mais seulement six sont classées comme ravageurs en raison de leur capacité d'adaptation à vivre avec les humains. Si votre maison est devenue un terrain fertile pour cet insecte, ils ne seront pas répartis également dans un endroit précis. Les blattes aiment les endroits chauds, sombres, humides et proches des aliments. La preuve la plus concluante que ces insectes se reproduisent dans votre maison est d'être surpris par eux dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Étape 1
Attendez qu'il fasse noir pour inspecter la maison. Vous verrez souvent des cafards courir pour se mettre à l'abri lorsque les lumières sont allumées. Ces insectes ont des habitudes nocturnes et sont rarement vus pendant la journée. Si vous en avez vu un ou deux presque tous les jours le matin, cela peut indiquer que des cafards se reproduisent dans votre maison. Les blattes préfèrent vivre en groupe et ne s'éloignent généralement pas de l'endroit où elles se rassemblent. Ces insectes font des nids derrière les murs, dans des boîtes, sous et à l'intérieur des appareils inutilisés, dans les ouvertures des plinthes et près des sources d'eau, comme les tuyaux qui fuient et sous les éviers.
Étape 2
Placez l'appât pour les cafards là où vous pensez qu'ils vivent. Avant de placer un nouvel appât, regardez à l'intérieur du récipient pour avoir une idée de la quantité de «nourriture» qu'il contient. Placez l'appât sous le réfrigérateur, dans le placard, sous l'évier de la cuisine et de la salle de bain, sur les murs aux coins sombres, à côté de la poubelle et dans les placards. Après un mois, jetez un œil à l'intérieur du contenant, et si l'appât est plus petit ou a presque disparu, c'est un signe qu'il est mangé par des cafards.
Étape 3
Recherchez les excréments visibles, car c'est un signe d'infestation de cafards. Les excréments de ces animaux peuvent être trouvés n'importe où dans la maison, mais se retrouvent plus souvent dans la cuisine et la salle de bain. Les excréments sont de couleur brun foncé ou noire; les selles des petits cafards ressemblent à de la poudre de poivre noir, et celles des grosses cafards ont la grosseur de grains de sel de table. Les excréments sont de bons indicateurs de la gravité du problème.
Étape 4
Frappez les portes des armoires de cuisine pour vérifier la présence de cafards, car ces insectes sont effrayés par les vibrations et les sons. Les cafards qui vivent dans les coins et les ouvertures des placards couleront ou tomberont sur le sol.
Étape 5
Sentez l'environnement où vous soupçonnez que les cafards se reproduisent. Les blattes dégagent une odeur musquée grasse rappelant les amandes grillées. Cependant, cette odeur est la plus forte là où les cafards se rassemblent. De plus, les cafards morts sentent également et, souvent, les carcasses d'insectes mortes ne peuvent pas être trouvées car elles peuvent être cachées.
Étape 6
Vérifiez les appareils qui n'ont pas été utilisés pendant une longue période (par exemple, le grille-pain) et à l'intérieur des meubles (comme les boîtes non utilisées, les tiroirs ou à l'intérieur de l'armoire) pour les œufs. La coquille d'œuf de la blatte est appelée oothèque, et selon l'espèce, l'oothèque peut avoir une forme ovale ou rectangulaire de 0,6 cm de long.