Comment fabriquer de la fibre de verre avec des moules en contreplaqué

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 19 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment fabriquer de la fibre de verre avec des moules en contreplaqué - Des Articles
Comment fabriquer de la fibre de verre avec des moules en contreplaqué - Des Articles

Contenu

Les contreplaqués peuvent être utilisés comme un moule pour la fibre de verre lorsqu'une forme relativement simple, telle qu'un carton, est requise. Le moule est monté sur du bois et la fibre de verre y est coulée. Une fois que la fibre de verre a guéri, le moule est enlevé. Le moule et le produit fini ayant des formes rigides, un soin particulier doit être pris pour éviter leur encrassement.


Les instructions

Créez des formes simples en fibre de verre avec un moule en contreplaqué (image de la boîte colorée par Adrian Hillman de Fotolia.com)
  1. Construire un moule de contreplaqué et de vis à bois. Lors de la construction d'une boîte, votre moule commencera par un fond et quatre côtés.S'il est nécessaire d'utiliser les six côtés du carton, celui-ci doit être fabriqué ultérieurement sous la forme d'une feuille de fibre de verre découpée pour s'insérer dans le carton et fixée à l'aide de fibre de verre supplémentaire.

  2. Scellez l'intérieur du moule avec plusieurs couches d'émail acrylique en poudre. Cela empêchera la résine de fibre de verre de pénétrer dans le bois poreux. Gardez les couches minces pour éviter les gouttes et laissez chaque couche sécher avant d'appliquer la suivante.


  3. Badigeonner l'intérieur du moule avec une couche de cire en pâte pour empêcher la fibre de verre de coller. Vous n'avez besoin que d'une couche microfine, alors essuyez l'excédent avec une serviette en papier. Assurez-vous qu'il ne reste aucune accumulation dans les coins ou les zones de détail pouvant affecter la qualité du produit fini.

  4. Découpez l’assemblage en fibre de verre en carrés de 12,5 cm (à la taille convenable). Couper la fibre de verre en carrés à l'aide de ciseaux.

  5. Mélanger un lot de revêtement de gel et un catalyseur dans un seau jetable. Le rapport exact entre le revêtement de gel et la résine sera indiqué dans le récipient du produit. Le gel de revêtement est épais, alors mélangez bien dans le catalyseur. S'il n'est pas complètement mélangé, vous aurez des zones de fibre de verre partiellement durcies dans le produit fini.


  6. Appliquez une couche de gel catalysé d'un centimètre d'épaisseur sur la surface interne du moule. Assurez-vous que tous les coins sont complètement remplis et évacuez les bulles d'air trouvées. Ce sera la surface extérieure de votre moule fini, il devrait donc être aussi homogène que possible.

  7. Laissez le gel de revêtement guérir complètement jusqu'à ce qu'il devienne dur et non collant au toucher.

  8. Mélangez un lot de résine de fibre de verre et de catalyseur dans un nouveau seau.

  9. Appliquez une couche de résine catalysée sur le gel coat.

  10. Appuyez sur les carrés de fibre de verre sur toute la surface intérieure du moule, en les recouvrant d'environ 0,6 cm pour assurer une couverture complète. Vous utiliserez les découpes sur les premières couches externes car elles sont plus faciles à poncer.

  11. Appliquez davantage de résine sur la couche de moquette en fibre de verre à l'aide du pinceau, en le saturant complètement et en expulsant toutes les bulles d'air emprisonnées.

  12. Ajoutez immédiatement deux autres couches de fibre de verre et de résine.

  13. Ajoutez plusieurs couches alternées de tissu en fibre de verre et de découpes, en utilisant de la résine après chaque couche appliquée.

  14. Laissez l'ensemble terminé guérir complètement.

  15. Dévissez le moule et retirez-le de l'assemblage.

  16. Coupez les bords de la fibre de verre avec un outil rotatif.

  17. Remplissez tous les trous de la surface créés par les bulles d’air avec plus de gel de revêtement. Poncez-les jusqu'à ce qu'ils soient lisses, une fois le gel durci.

Avis

  • Portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec de la fibre de verre et de la résine.
  • Portez toujours des lunettes de protection et un masque anti-poussière lors de la coupe ou du ponçage de la fibre de verre.

Ce dont vous avez besoin

  • Contreplaqué
  • Vis en bois
  • Tournevis
  • Spray émail acrylique
  • Pâte de cire
  • Des pinceaux
  • Essuie-tout
  • Tapis en fibre de verre et tissu
  • Ciseaux
  • Seaux jetables
  • Fibre de verre et gel de catalyseur
  • Résine de fibre de verre et catalyseur