Contenu
Gap text est une stratégie de lecture qui améliore la compréhension de l'écrit. Il s'agit d'un texte dans lequel quelques mots ont été omis. Pour l’enseignant, le but de cette activité est d’améliorer la compréhension grâce à la lecture. L'élève, à son tour, lit le passage en essayant de prédire les mots qui correspondent le mieux aux lacunes.
Les instructions
Exemple de texte avec des lacunes (Carin Wilson)-
Choisissez un thème. Un texte de lacunes peut être utilisé pour introduire un nouveau sujet ou réviser des thèmes précédemment travaillés. Choisissez un court texte complémentaire à transformer. Par exemple, si vous êtes professeur d'histoire et que vous commencez un sujet sur la guerre civile américaine, vous pouvez trouver une lettre écrite par un soldat à votre femme ou rédiger un résumé du sujet. Tout texte peut être utilisé pour cette activité.
-
Copiez ou retapez le texte sélectionné. Si vous utilisez le correctif pour effacer les mots, utilisez le copieur pour produire les copies: une pour vous et une pour chaque élève. Si vous utilisez le traitement de texte, créez deux pages avec le même texte: une avec la section complète et l’autre contenant les espaces.
-
Choisissez les mots qui seront omis dans tout le texte. Une fois que vous avez copié le passage, passez le correctif sur les mots sélectionnés. Important: comme il ne s’agit pas d’un exercice de grammaire ou de vocabulaire, évitez de supprimer uniquement les mots-clés. Une bonne stratégie consiste à supprimer un mot sur cinq, y compris les articles ("o", "a", "un", "un") et les conjonctions ("e", "mais", "ou"). Si vous utilisez le traitement de texte, sélectionnez les mots qui seront omis et entrez les espaces qui seront remplis par les étudiants.
-
Copiez le texte avec des espaces sur une feuille séparée. Il est important que le texte intégral et les lacunes manquantes ne figurent pas sur la même page, comme cela sera expliqué dans la section suivante de cet article.
Construire le texte
-
Distribuez le texte avec les lacunes.
-
Dites aux élèves de lire le passage, malgré les blancs.
-
Demandez aux élèves d'essayer de deviner ou de prédire les mots qui correspondent le mieux aux espaces. Vous pouvez suggérer de prêter attention au contexte et d'essayer de déterminer les classes de mots ou les parties de la phrase manquantes. Important: Veuillez noter que tout le monde aura accès au texte intégral pour voir si ses prédictions sont correctes et que des réponses différentes n’affecteront pas la note. (Si vous souhaitez attribuer des notes, tenez compte uniquement de l'exhaustivité.) Une fois celles-ci terminées, demandez-leur de tourner les feuilles pour masquer le texte.
-
Distribuez le texte intégral. Demandez aux élèves de lire en silence, en prêtant attention aux mots manquants dans le premier texte. Important: Les étudiants doivent lire un texte à la fois. À ce stade, ils ne doivent pas "vérifier les réponses" en les comparant avec le texte original. Une lecture simultanée rendrait l'objectif de cette stratégie irréalisable.
-
Demandez aux étudiants de cacher le texte intégral en tournant la page et de revenir au texte avec des espaces. Maintenant, ils auront la possibilité de corriger leurs prédictions si nécessaire. Si l'étudiant ne se souvient pas des mots et veut revenir au texte intégral, il doit masquer le texte avec des espaces, relire le texte complet, le masquer à nouveau, puis reprendre l'exercice. Les deux documents ne seront jamais disponibles pour la lecture en même temps.
Texte complété et corrigé par l'étudiant
Réaliser l'activité
-
À l’aide d’un projecteur, discutez avec la classe des mots pouvant être utilisés dans chacun des espaces vides.
-
Demandez aux élèves quels mots ils ont choisis pour un espace particulier et discutez des raisons de ces choix. Accueillez les étudiants qui ont utilisé des synonymes (par exemple, "paralysé" au lieu de "inerte"), car cela montre la capacité de faire des prédictions significatives en comprenant ce qui a été lu - et le but de cette stratégie est précisément d'améliorer cette capacité.
-
Répétez pour tous les espaces si possible.
-
Lorsque vous avez terminé la révision, demandez aux élèves de masquer les deux textes. Passez un questionnaire rapide, objectif et informel, ou posez des questions sur le sujet sur lequel vous travaillez.
-
Montrez aux élèves qu’ils ont appris quelque chose par leur propre travail, en lisant, en faisant des prédictions, en corrigeant et en discutant de leurs réponses. Lorsque les élèves ont le sentiment d'avoir appris à apprendre seuls, leur confiance en eux-mêmes augmente et l'information reste plus longtemps dans la mémoire, si ce n'est toute la vie.
Examen
Comment
- Si vous devez attribuer une note à l'activité, tenez compte uniquement de l'exhaustivité et non de l'exactitude des réponses. Les élèves peuvent se sentir lésés en considérant l'activité comme un "test" ou un "exercice contre note" sans préavis.
Avis
- Comme ce n’est pas un exercice de grammaire ou de vocabulaire, n’utilisez pas une banque de mots. Les étudiants doivent utiliser leurs connaissances du sujet, de l’écriture et de la grammaire.
Ce dont vous avez besoin
- Deux copies d'un texte court (200-300 mots)
- Correctif ou traitement de texte
- Copieur
- Copies de texte avec des lacunes pour les étudiants
- Copies du texte intégral pour les étudiants
- Rétroprojecteur ou logiciel de présentation
- Texte avec des lacunes dans la transparence ou un fichier compatible
- Signet