Boucliers spartiates antiques

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
ON VA FAIRE COURS • LES SPARTIATES - Les clichés de l’Histoire au cinéma
Vidéo: ON VA FAIRE COURS • LES SPARTIATES - Les clichés de l’Histoire au cinéma

Contenu

Selon la croyance populaire, lorsque les anciens guerriers spartiates sont partis à la guerre, leurs mères leur ont dit: "Rentre chez toi avec ton bouclier ou dessus." Ce dicton, gravé sur "Moralia" par l'historien romain du 1er siècle, Plutarque, illustre l'importance que les guerriers spartians accordaient à leur tâche et à leurs boucliers.


Un bouclier était vital pour un guerrier spartiate (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Les spartans

Dans l'Antiquité, les Spartiates dominaient la partie méridionale de la Grèce appelée Péloponnèse. En l'an 640 av. J.-C., après une quasi-défaite dans un conflit avec ses voisins messéniens, les Spartiates devinrent une société à base militaire dans laquelle chaque homme était un guerrier. Alors que des hommes d'autres villes grecques, telles qu'Athènes, gagnaient leur vie en tant qu'agriculteurs, artisans ou marchands, les Spartiates formaient et pratiquaient les guerres depuis leur entrée à l'école, à l'âge de sept ans, jusqu'à la date de leur retraite, à 60 ans. mais les boucliers étaient peut-être le plus important d'entre eux.


Le bouclier

L'ancien bouclier grec a varié en taille et en construction au cours des siècles. Pendant la période de domination spartiate, le bouclier était en bois recouvert d’une fine couche de bronze, avait une forme circulaire, était courbé vers le corps et pesait entre 7,5 et 10 kilos. Selon l'historien Nicholas Sekunda, les guerriers grecs, ou hoplites, préféraient la mobilité à la protection complète offerte par des boucliers plus lourds. Leurs boucliers pourraient détourner les attaques avec des épées et des lances, mais ils pourraient être transpercés par des flèches et des fléchettes. Selon Plutarque, le général spartiate Brasidas a attribué à sa blessure un bouclier "traître".

La phalange

Dans la formation appelée phalange, les hoplites alignés épaule contre épaule. Ils portaient leur lance dans la main droite et le bouclier dans la main gauche. Le bouclier protégeait le guerrier qui le tenait et l'homme à sa gauche. Les parents spartiates ont dit à leurs enfants que le bouclier était plus important que leurs casques, car il leur avait été donné pour leur protection, alors que cela protégeait le bien commun.


Héritage de famille

Un lâche peut lancer son bouclier et courir au début de la bataille. Un homme insouciant ou faible peut vous laisser ou vous perdre avant de rentrer chez vous. Un guerrier obéissant, cependant, gardait ses terres et rentrait à la maison avec son bouclier. S'il mourait, ses compagnons l'emmenaient chez lui en utilisant son bouclier comme brancard. En tout état de cause, le retour à la maison avec ou sur son bouclier montrait que l'homme était en colère et offrait à sa famille un héritage. La plupart des anciens États grecs, y compris Sparta, ont demandé aux guerriers de leur fournir leur propre équipement. Ils étaient si chers qu'ils ont été transmis de génération en génération tant qu'ils étaient utilisables.