Conseils pour coiffer les cheveux sur le visage d'un shih tzu

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Conseils pour coiffer les cheveux sur le visage d'un shih tzu - Santé
Conseils pour coiffer les cheveux sur le visage d'un shih tzu - Santé

Contenu

Prendre soin de l'hygiène d'un shih tzu n'est pas aussi simple que chez les autres chiens. Sans soins réguliers, les cheveux longs s'enroulent généralement et cela affecte l'apparence de l'animal. De plus, des nœuds peuvent pénétrer dans l'œil du chien, provoquant une irritation et, dans les cas extrêmes, des infections. Tondre les cheveux autour des yeux d'un shih tzu peut être une expérience dangereuse et stressante, car un chien effrayé ou qui ne se tient pas près de ciseaux n'est jamais une bonne idée.

Hygiène

Étape 1

Assurez-vous que le chien se sent à l'aise d'être brossé et touché avant de s'approcher du visage. Cela signifie brosser l'animal tous les jours pendant au moins quinze minutes jusqu'à ce qu'il se détende et ne se tortille pas en présence de la brosse. Placez l'animal sur une surface, de préférence antidérapante. Déplacez vos pieds, brossez et touchez les poils de votre visage pendant longtemps afin que l'animal s'habitue à votre toucher avant d'introduire les ciseaux. Une fois que votre chien est à l'aise, apportez les ciseaux et ouvrez-le et fermez-le (en simulant des coupures) loin du visage de l'animal pour qu'il s'habitue au bruit. Tout au long de ce processus, assurez-vous que le chien est habitué à avoir la tête d'une main tandis que l'autre brosse ou coupe.


Étape 2

Brossez votre shih tzu pendant cinq minutes au moins une fois par semaine. Garder le chien propre et bien soigné aidera beaucoup à prendre soin de votre visage. Il y a certaines zones où les cheveux ont tendance à s'emmêler facilement, comme sur les oreilles, à l'arrière des cuisses, autour de l'anus et sous les pattes avant. Prenez soin de brosser non seulement sous les oreilles, mais aussi derrière elles et n'oubliez pas de toujours brosser les poils du visage hors des yeux.

Étape 3

Gardez un œil sur vos poils du visage pour décider quand il est temps pour un autre toilettage. Lorsque les yeux commencent à s'irriter, ils libèrent une sécrétion et rendent les poils de la région bruns et malodorants. Les poils longs sur le menton deviendront durs et avec des restes de nourriture. Lorsque ces choses commencent à se produire, il est temps pour un autre cisaillement.


Étape 4

Coupez les poils de la moustache et du menton le plus près possible. Coupez le contour des yeux à une hauteur qui ne touche pas les yeux ou n'interfère pas avec la vision. N'oubliez pas que le plus court, le moins souvent vous devez couper l'animal. Pendant le toilettage, tenez la tête du shih tzu d'une main ou placez les cheveux entre deux doigts, en gardant votre main entre les ciseaux et le visage de l'animal. Tenir la tête est plus pratique pour tailler le menton, tandis que placer les cheveux entre deux doigts est une technique plus sûre pour le contour des yeux.